Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des départs en retraite anticipée de plus en plus tardifs
Le Figaro18/06/2015 à 06:00

Les bénéficiaires des dispositifs «carrière longue» sont partis en 2013 à l'âge de 59,5 ans en moyenne. C'est deux ans et demi de plus qu'en 2008.

En 2013, pas moins de 161.000 salariés sont partis à la retraite de façon anticipée, indique la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), dans une étude publiée ce mardi. C'est 54% de plus qu'en 2012. «Ces entrées restent toutefois très sensiblement inférieures aux niveaux atteints de 2004 à 2008», relève la Dares.

Depuis dix ans, les dispositifs pour partir plus tôt à la retraite ne sont plus les mêmes. Durant les années 2000 les seniors au chômage mais dispensés de recherche d'emploi constituaient le gros des troupes partant plus tôt. Ce dispositif ayant été supprimé, 91% des entrées précoces en 2013 se sont faites dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue. C'est le résultat de l'assouplissement du dispositif, créé lors de la réforme des retraite Fillon de 2003), décidé par François Hollande en juillet 2012.

Toutefois, les bénéficiaires partent en moyenne plus tard qu'avant. «Après être resté stable aux alentours de 57 ans entre 2003 et 2008, l'âge moyen des nouveaux bénéficiaires des dispositifs de cessation anticipée d'activité a augmenté progressivement, pour atteindre 59,5 ans en 2013», notent les auteurs de l'étude. Ce report s'explique par un double mécanisme. D'abord, la part des 55-64 ans à partir à la retraite de façon anticipée a été divisée par deux en dix ans, à 3%. Ensuite, celle des personnes âgées de 60 ans a été multipliée par plus de quatre en trois ans, de 4% en 2010 à 18% en 2013. Une chose en revanche n'a pas changé: les hommes sont toujours majoritaires parmi cette population (69%).

Moins de départs anticipés dans la fonction publique

Par ailleurs, les mécanismes de départ anticipé dans la fonction publique ont fortement été réduits. Ainsi, dans le public, le nombre de départs avant l'âge légal a été divisé par trois depuis le pic de 2006. Les effectifs totaux en préretraite ont en conséquence chuté, passant de 156.500 personnes à seulement 26.300 en 2013. En réalité, seule la préretraite des travailleurs de l'amiante est encore ouverte.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer