Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des chefs étoilés se lancent dans les «food box»

Le Figaro11/10/2013 à 08:00
Pour la première fois, 14 chefs étoilés vont élaborer une recette et envoyer dans une boite les produits nécessaires à sa réalisation. L'épicerie fine en ligne Madeleinemarket.com est à l'initiative du projet.

Une nouvelle boite va faire son entrée dans l'univers des «food box». Baptisée «cagette des chefs», ce coffret sera envoyé chaque mois, dès novembre, aux abonnés du site Madeleinemarket.com, spécialisé dans l'épicerie fine. La «box» contiendra plusieurs produits de qualité nécessaires à la réalisation d'une recette élaborée par un chef étoilé. «Chaque mois, un nouveau chef proposera de nouveaux produits. C'est une première», confie Geoffrey La Rocca, directeur général et cofondateur de Madeleinemarket.

Les produits de cette cagette n'émaneront pas de la distribution traditionnelle mais viendront directement du réseau du chef qui élaborera la recette. En l'occurrence Arnaud Lallement (2 étoiles au Guide Michelin) pour la première cagette. Suivront Guy Savoy (3 étoiles) ou encore Gilles Goujon (3 étoiles). Pour un prix de lancement de 39,90 euros par mois, Madeleinemarket propose de livrer ses clients parisiens le soir même et le lendemain dans le reste du pays. «Notre logistique est un grand atout. Nous pouvons envoyer des centaines de colis quotidiens et sommes en mesure de livrer des produits frais, ce qui ne se fait pas ailleurs», ajoute le gérant de cette start-up, dont l'entrepôt se situe près de Roissy.

L'entreprise, lancée il y a moins d'un an, compte s'imposer sur le marché des food box grâce à sa renommée, bâtie sur les parrainages de plusieurs chefs étoilés et surtout du guide Gault et Millau. Madeleinemarket a pour ambition de devenir l'un des leaders de ce secteur très éclaté, né il y a environ deux ans. Gastronomiz, Kitchen Trotter, PapillesBox, FoodizBox...plus d'une dizaine d'acteurs s'y bousculent. «Leur business n'est pas pérenne car les produits de leur box sont constitués à partir de dons des marques. Et il faut pouvoir négocier les prix, gérer la logistique. Beaucoup d'entre eux sont en cessation de paiement», assure Geoffrey La Rocca.

Madeleinemarket a attendu de sécuriser sa clientèle et son réseau de fournisseurs avant de se lancer. La société espère convaincre les 40.000 membres actifs de son site qui dépensent déjà en moyenne 70 euros (hors taxes) lors de leurs achats. «Avec la cagette des chefs, nous visons aussi un public plus large, amateur de cuisine, et qui découvre souvent les produits fins via les émissions culinaires», ajoute Geoffrey La Rocca en citant l'exemple d'une émission de 100% Mag sur M6 consacrée à l'huile de homard, qui a dopé les ventes de ce produit sur le site.

A la veille des fêtes, le timing de lancement est parfait, selon le chef d'entreprise. «C'est une période importante pour nous. Rien qu'en décembre, nous réalisons un tiers de notre chiffre d'affaires». Madeleinemarket vise 2000 abonnés à sa cagette des chefs avant la fin de l'année et un chiffre d'affaires d'un million d'euros d'ici fin 2013.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.