Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des avocats opposés au projet parisien des Batignolles
Le Figaro22/06/2012 à 11:48

Ils contestent devant le tribunal administratif la construction du futur palais de justice dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Le futur palais de justice qui doit sortir de terre dans le quartier des Batignolles d'ici à 2017 ne fait pas que des heureux. Du côté des avocats, en particulier, on n'apprécie guère de devoir quitter le centre historique de la capitale pour atterrir en bordure du boulevard périphérique. La Chancellerie, jeudi, évoquait de son côté une «mise à plat» du dossier, conclu par l'ancien garde des Sceaux, afin d'avoir une vision claire du projet et de ses implications. Conclusions attendues en principe avant la fin du mois de juillet.

En mars, lors du questionnaire organisé par le barreau de Paris, les avocats s'étaient prononcés à une large majorité (64 %) contre ce déménagement. Et, le 13 avril dernier, l'association «La justice dans la Cité» contestait devant le tribunal administratif la signature du contrat de partenariat public-privé (PPP) entre l'État et le groupe Bouygues chargé de la construction du futur Palais de justice.

Cette tour «verte» de 160 m imaginée par le célèbre architecte Renzo Piano, et dont les travaux ne devraient pas démarrer avant 2013, est qualifiée de «projet d'arrière-garde, ruineux, polluant et arrogant» par Cyril Bourayne, le président de l'association. D'après lui, le coût de réalisation estimé à 575 millions d'euros est loin de refléter la réalité. «Le PPP représentera une charge de 1,666 milliard d'euros sur 27 ans. On sait que ce genre de contrat coûte toujours 30 % plus cher et on arrivera au final à plus de 2 milliards», dénonce l'avocat.

Insuffisamment desservi par les transports en commun, incapable de respecter le Grenelle de l'environnement, le futur Palais de justice, qui doit rassembler l'ensemble des services du tribunal de grande instance actuellement répartis sur cinq sites, serait en outre trop petit, selon Me Bourayne. «62 000 m² contre 50 000 m² sur l'île de la Cité sachant qu'aux Batignolles, il faudra en plus intégrer les 20 tribunaux d'instance.»

L'association, qui a reçu le soutien du sénateur et ancien ministre de la justice Robert Badinter - il qualifie le projet d'«absurdité» -, estime qu'une autre solution est possible. «Il suffirait de réaménager les locaux actuels et notamment les 11 000 m² d'archives qui ne servent plus, souffle Me Paul-Albert Iweins, le président d'honneur de l'association. Et pourquoi pas envisager une extension du côté de l'Hôtel-Dieu, comme cela a été un temps évoqué?» Ou même intégrer les locaux de la police judiciaire qui doit elle aussi déménager. Bref, faire mieux pour beaucoup moins.

LIRE AUSSI:

» Les Batignolles - un Palais de justice ultramoderne en 2017

» Urbanisme - Anne Hidalgo veut un Paris plus haut

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières à Paris avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • muck12
    24 juin10:08

    des imbeciles

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer