Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Des aménagements pour faciliter le maintien à domicile

RelaxNews05/12/2013 à 18:06

La luminosité est primordiale dans la cuisine qui idéalement comporte un plan de travail adapté à hauteur de la taille de la personne à mobilité réduite. GDP Vendôme

(Relaxnews) - Alors que les Français retardent de plus en plus leur entrée en maison de retraite GDP Vendôme, positionné sur le marché des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), délivre les clés pour un logement adapté à la perte de mobilité.

Selon le degré d'autonomie d'une personne qui souhaite rester à domicile, trois points importants doivent être pris en compte, "la visibilité, l'équilibre et le maintien", explique le docteur Jean-Marie Vetel, gériatre de GDP Vendôme à la tête de trente établissements consacrés à l'hébergement des personnes âgées dépendantes.

Mais avant de songer à lancer de grands travaux d'élargissement des portes, ou de changement de baignoire par une douche à l'italienne, des aménagements simples et peu couteux peuvent être réalisés. Comme commencer par protéger une entrée en cas d'intempéries et retirer les obstacles à l'extérieur de l'habitation : paillasson trop épais, pots de fleurs ou revêtements de sols trop glissants.

Adapter la salle de bains

Pour réaliser sa toilette sans se fatiguer et sans se cogner à de nombreux obstacles, la salle de bains doit être conçue pour s'y tenir en position assise ou accueillir un fauteuil roulant. Le lavabo est donc rehaussé, le siphon et le tuyau d'évacuation sont retirés pour laisser l'espace libre en-dessous, et la température du mitigeur bloquée pour éviter les brûlures. Des barres d'appui sont positionnées à certains points stratégiques des murs. Les sols sont rendus moins glissants grâce à une surface antidérapante en entrée et sortie de tout espace de toilette, et dans la baignoire. Un siège pivotant et repliable évite aussi les chutes.

Rendre la cuisine moins dangereuse

La luminosité est primordiale dans la cuisine qui idéalement comporte un plan de travail adapté à hauteur de la taille de la personne à mobilité réduite. À défaut, les rangements doivent être facilement accessibles. Les emplacements des ustensiles doivent être à nouveau pensés en limitant les efforts quotidiens. Du coup, les tiroirs sont à privilégier aux portes de placard, car ils sont plus aisés à tirer vers soi et à repousser. Et pour éviter les risques d'accident, les zones de cuisson par exemple sont au plus près du plan de travail afin de ne pas porter de choses lourdes ou brûlantes.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.