Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découvrez les plus belles bibliothèques du monde

Le Figaro09/08/2017 à 06:00

EN IMAGES - Elles attirent chaque année des milliers de visiteurs, venus lire ou étudier, mais aussi et surtout découvrir leur architecture magnifique et souvent hors-du-temps. Découverte de dix bibliothèques parmi les plus spectaculaires du monde.

En plus d'être des temples du savoir, certaines bibliothèques ont également la particularité d'être de véritables monuments. De la France à la Chine, en passant par les États-Unis, Le Figaro Immobilier en a sélectionné dix à l'architecture époustouflante.

1. Bibliothèque du Trinity College (Dublin, Irlande)

Fondé en 1592, le Trinity College est la plus vieille et la plus prestigieuse université d'Irlande. Elle abrite une fabuleuse bibliothèque, qui ne contient pas moins de cinq millions d'ouvrages. La salle principale, la Long Room, mesure 65 mètres de long et regroupe à elle seule 200.000 livres rares. Elle a servi d'inspiration à J.K Rowling pour imaginer la célèbre bibliothèque de Poudlard dans la saga Harry Potter.

2. La bibliothèque universitaire Joanina de Coimbra (Portugal)

Construite au XVIIIe siècle et classée Monument National, la Biblioteca Joanina de Coimbra a été sacrée «plus belle bibliothèque universitaire» du monde en 2012. Ce bâtiment, édifié au XVIIIe siècle est classé Monument National au Portugal et il s'agit de l'édifice le plus visité de l'ancienne université. Il abrite plus de 300.000 ouvrages, certains d'entre eux datent du XVIe siècle et sont entreposés dans de magnifiques étagères en bois sculpté.

3. La bibliothèque nationale de Chine (Pékin)

Avec près de 26 millions de livres, la bibliothèque nationale de Pékin est la plus grande bibliothèque d'Asie et la troisième plus grande du monde. Elle possède la collection la plus fournie de littérature et de manuscrits en langue chinoise, notamment des livres et archives de la dynastie Qing. Son architecture est également remarquable puisque la bibliothèque contient une salle de lecture de quatre étages, particulièrement prisée des étudiants lors de leurs examens.

4. La bibliothèque nationale d'Autriche (Vienne)

Appelée «bibliothèque de la Cour» jusqu'en 1920, la bibliothèque nationale de la République d'Autriche a été fondée au Moyen-Âge par les Habsbourg. Elle se situe dans une aile du Hofburg, le plus grand château de Vienne. Son joyau architectural est la Prunksaal, une salle d'apparat d'une hauteur sous plafond de vingt mètres, décorée dans le pur style baroque. Les visiteurs peuvent découvrir plus de 200.000 ouvrages, ainsi que des papyrus, cartes, globes terrestres, et documents iconographiques préservés dans ce lieu d'exception.

5. La bibliothèque d'Alexandrie (Égypte)

Dans le cadre d'un partenariat entre l'Égypte et l'UNESCO, la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie fut construite en 1995 à l'endroit où se trouvait autrefois la bibliothèque la plus fameuse du monde antique. Elle dispose de l'une des plus grandes salles de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal. Elle offre 2000 places assises, 180 salles d'étude et abrite huit millions d'ouvrages.

6. Bibliothèque du Congrès (Washington D.C, États-Unis)

Créée en 1800, la bibliothèque du Congrès est la plus ancienne des États-Unis, mais surtout la plus grande bibliothèque du monde. Elle contient en effet plus de 138 millions de documents. Elle sert de bibliothèque de recherche aux membres du Congrès, mais elle est également ouverte au grand public.

7. Bibliothèque du temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon (Corée du Sud)

La bibliothèque du temple d'Haeinsa, sur le mont Gaya, abrite la collection la plus complète de lois, traités et autres textes bouddhiques gravés sur 80.000 tablettes de bois entre 1237 et 1248 pour demander au Bouddha de défendre la Corée contre les invasions mongoles. Construits dans un style traditionnel, les bâtiments datent du XVe siècle et sont les plus anciens dépôts de ces tablettes en bois. Ils ont été spécialement conçus pour assurer une aération naturelle et moduler la température et le degré d'humidité en fonction des conditions climatiques. Ils ont ainsi protégé les tablettes contre les rongeurs et les insectes pendant cinq siècles.

8. Bibliothèque du Monastère San Lorenzo del Escorial (Espagne)

Située dans un monastère du XVIème siècle inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984, la bibliothèque recense près de 45.000 ouvrages anciens. Le sol est de marbre et les meubles en bois nobles, riches et sculptés. Dans la grande salle, la voûte du plafond est décorée d'une immense fresque.

9. Bibliothèque de l'Assemblée nationale (Paris, France)

La bibliothèque de l'Assemblée, située dans le Palais Bourbon, est destinée aux députés. Elle a été décorée au XIXe siècle par Eugène Delacroix. Le peintre y a incarné, en cinq coupoles et une vingtaine de pendentifs, la Science, la Philosophie, la Législation, la Théologie et la Poésie. La bibliothèque est connue pour renfermer certains trésors comme l'original des minutes du procès de Jeanne d'Arc, un calendrier aztèque, mais aussi des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau.

10. La bibliothèque Zhongshuge-Hangzhou (Shanghai, Chine)

Il s'agit du dernier lieu de cette sélection. Dans cette bibliothèque privée située dans un centre commercial à 30 kilomètres du coeur de Shanghaï, des architectes ont voulu créer une «cathédrale de livres». Le bâtiment construit en 2013 contient neuf aires de lecture dont une salle principale avec des étagères imposantes qui vont du sol au plafond, mais aussi un plafond miroir pour créer une sensation d'infini. On y trouve également un pavillon pour enfants ainsi qu'une aire de jeux avec des livres. Les lieux abritent plus de 50.000 livres.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.