Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Découverte estivale de l'unique phare breton... à Paris

Le Figaro11/08/2016 à 16:25

Nul besoin de partir en vacances pour admirer la beauté d’un paysage maritime : Paris aussi a son phare ! En plein cœur du quinzième arrondissement, découvrez cet édifice avec son marin-pêcheur et son chalutier.

Avis aux amateurs de bâtiments insolites et curiosités de la capitale, voici l’appel du large au métro Plaisance. Quelle n’est pas la surprise de ceux qui se promènent dans les rues du XVe arrondissement et qui, levant les yeux au ciel, découvrent un phare! Une apparition. Rouge et blanc, il se dresse sur un talus au 69 rue Castagnary. Haut d’une dizaine de mètres, il rappelle à merveille ces phares au nez tantôt rouge, vert ou noir caractéristiques des côtes bretonnes. À ses pieds et entre la végétation qui a poussé, une pancarte indique dans quelles eaux vous naviguez: «Danger. Ralentissez. Halle aux huîtres».

Un sentinelle de la mer et son marin pensionnaire

C’est en effet sur les traces de la plus grande poissonnerie de Paris - et halle aux huîtres - que s’élève ce superbe phare à l’allure typiquement bretonne. La petite histoire raconte que c’est en 1994, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’enseigne que le phare a été érigé. Sur sa face arrière uniquement visible depuis les quais de la gare Montparnasse, les visiteurs peuvent y lire l’inscription suivante: «Gloire aux marins-pêcheurs». Comme tout phare qui brille au loin, celui-ci a même attiré jusqu’à lui un chalutier et son marin-pêcheur qui n’ont semblent-ils jamais lever l’ancre de l’îlot parisien! Dépaysement iodé garanti pour les promeneurs du quartier.

Aujourd’hui pourtant, l’ancienne poissonnerie appelée «La Criée du Phare» n’existe plus... Tandis que ses arrivages quotidiens de poissons et coquillages frais ont longtemps séduit les Parisiens, l’enseigne a coulé lorsqu’en 2005, des tonnes de poissons avariés y ont été enlevées. Entassés dans l’entrepôt frigorifique, ils attendaient patiemment d’être évacués. Gêné par l’odeur pestilentielle qui se propageait aux alentours, le voisinage avait donc alerté les services sanitaires et l’activité n’a jamais repris. De cette halle aux huîtres il reste toutefois son phare et sa mise en scène amusante. Désormais, la rumeur fait vent d’un projet ferme urbaine en ce même lieu, qui pourrait peut-être laisser place à des cultures de fruits et légumes.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.