Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décharges sauvages : retour à l'envoyeur pour ces déchets jetés en pleine nature
information fournie par Le Figaro 20/09/2018 à 06:15

En renvoyant un amas de déchets laissé dans la nature à son envoyeur, le maire de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a voulu marquer le coup pour lutter contre les incivilités. Un agissement qui fait ressurgir le fléau des décharges sauvages.

Plus de 80.000 tonnes de déchets sauvages sont jetées chaque année en France, sans trouver le chemin de l'une des 4657 déchèteries de l'Hexagone. Les autoroutes, les routes ou bien les plages sont les terres d'accueil favorites de ces ordures. Une ville d'Ille-et-Vilaine, voisine du Mont-Saint-Michel, a décidé de lutter contre ce fléau. Après avoir découvert un amas de déchet de deux mètres cubes, les services de la mairie ont décidé de rechercher les auteurs de cette incivilité. Une enquête assez simple, le malintentionné ayant laissé son adresse sur ce tas. Résultat: un retour des déchets à l'envoyeur, accompagné d'une amende de 136 euros. Le maire de la ville, Denis Rapinel, s'en est félicité.

Contacté par Le Figaro , Denis Rapinel a expliqué vouloir «respecter le travail des employés municipaux» et donc ne pas tomber dans la facilité en allant jeter eux-mêmes ces déchets à la déchetterie. Ces incivilités sont punies par la loi d'une amende allant de 68 à 1500 euros, mais il est encore rare que le délit soit repéré. Pollueur n'est pas toujours synonyme de payeur.

Les décharges sauvages: une plaie nationale enfin à l'étude

L'exemple de cette paisible ville bretonne en est un parmi d'autres. Des petites aux grandes villes, les décharges sauvages s'étalent sur une grande partie l'Hexagone. Il y a quelques mois, Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, lançait un groupe de travail afin de lutter contre ces entassements d'ordures. «Les décharges sauvages génèrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques importants. Ils portent atteinte à la propreté des espaces publics ou privés, parfois même à leur salubrité. Le coût de leur ramassage régulier est une charge lourde à supporter pour les collectivités», explique le groupe de travail. «Ce travail concerté va nous permettre d'aborder avec pragmatisme la question de la lutte contre les décharges sauvages pour trouver enfin des solutions concrètes à ce fléau environnemental», insiste Brune Poirson.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer