Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dans le Marais, plus de locataires Airbnb que d'habitants

Le Figaro29/06/2015 à 11:33

Durant l’été 2014, pas moins de 66.320 personnes ont séjourné dans les IIIe et IVe arrondissement de la capitale... contre 64.795 habitants.

Paris est la première destination mondiale d’Airbnb devant New York, écrivait Le Figaro Immobilier en février dernier à l’occasion de la venue à Paris de Brian Chesky, le CEO de la start-up californienne. La capitale a tellement de succès chez les utilisateurs d’Airbnb que dans certains quartiers, ceux-ci sont même plus nombreux que les habitants, à certains moments de l’année! C’est notamment le cas dans le quartier du Marais à Paris, où les locations Airbnb sont très nombreuses, comme on le constate sur une carte interactive réalisée par le Wall Street Journal.

Si l’on compte le nombre de locataires Airbnb qui ont séjourné durant l’été 2014 dans les IIIe et IVe arrondissement, on obtient un total de 66.320 personnes. Un chiffre très élevé, si l’on compare avec les quelque 64.795 habitants (selon les chiffres publiés en 2012) du Marais qui y ont leur résidence principale! Petite précision toutefois, qui nuance beaucoup ces chiffres: le nombre de locataires Airbnb se sont potentiellement relayé durant les deux mois d’été, et ne se sont donc pas retrouvé systématiquement tous ensemble dans le Marais.

Une opération coup de poing il y a quelques semaines

Ce succès florissant du quartier parisien sur le site de locations n’est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de la mairie de Paris! Au mois de mai dernier, Ian Brossat, adjoint au marie chargé du logement, a lancé une vaste opération coup de poing dans le Marais: en trois jours, une vingtaine d’agents ont contrôlé 80 immeubles du quartier. Objectif: identifier les propriétaires louant plusieurs appartements meublés pour des séjours de courte durée.

«Le phénomène des locations de meublés touristiques se développe globalement à Paris, expliquait Ian Brossat le mois dernier au Figaro Immobilier. Mais la tendance est particulièrement nette à Montmartre, Saint-Germain et dans le Marais. Dans ce dernier quartier, cette prolifération est sans doute l’une des causes de la baisse de population du 4e arrondissement. Elle est passée de 42.000 habitants en 1990 à 37.000 aujourd’hui. Alors que Paris se repeuple, seuls les IVe et VIe arrondissements perdent des habitants.»

En tout, quelque 400 à 500 appartements sont contrôlés chaque année. Des vérifications qui ont débouché en 2014 sur 20 condamnations de propriétaires représentant 56 logements loués, avec un total de 560.000 euros d’amendes. Ce reproche est fait très fréquemment à Airbnb, et dépasse largement les frontières françaises. À New York, de nombreuses opérations ont été menées pour lutter , qui vient de boucler une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars, ce qui la valorise désormais à 25,5 milliards de dollars... soit plus que les groupes hôteliers Marriott, Starwood et Wyndham et quasiment autant que le géant du secteur Hilton Worldwide (valorisé à 27,73 milliards de dollars).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.