Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dans cet hôtel américain, un commentaire négatif coûte 500 dollars
information fournie par Le Figaro 05/08/2014 à 15:18

Soucieuse de préserver sa réputation, la Union Street Guest House faisait payer 500 dollars à ses clients auteurs de commentaires négatifs sur le web. Critiqué de toutes parts, l'établissement se justifie en expliquant qu'il s'agissait d'une blague.

Un hôtel de l'est des États-Unis subit depuis lundi le feu nourri des critiques des internautes. Il faut dire que la Union Street Guest House l'a bien cherché: repéré par le site du New York Post, un paragraphe inclus dans ses conditions d'utilisation précise que, dans le cadre d'une réservation du lieu pour un mariage, chaque commentaire négatif que les invités pourraient poster sur la toile concernant l'hôtel serait facturé 500 dollars, prélevés sur le dépôt de garantie versé par les mariés. La même «amende» serait infligée aux clients grognons résidant à la Union Street Guest House à l'occasion d'un mariage ayant lieu dans n'importe quel autre établissement de la région. Grand prince, l'hôtel précise que la somme serait remboursée à la suppression du commentaire.

Blague ratée ou rattrapage maladroit?

Voué aux gémonies, l'établissement s'est défendu en affirmant dans un email à CNBC qu'il ne s'agissait que d'un trait d'humour: «le règlement concernant les amendes pour les mariages a été mis en ligne sur notre site comme une réponse ironique à un mariage ayant eu lieu il y a plusieurs années. Il était censé être retiré il y a longtemps et n'a évidemment jamais été appliqué». Blague ratée ou rattrapage maladroit? Le témoignage d'un internaute datant du mois de novembre 2013 fait pencher la balance vers la deuxième solution. Quoi qu'il en soit, la réputation de la Union Street Guest House en ressort sérieusement écornée. Si l'histoire ne semble pas encore être parvenue aux oreilles des internautes de TripAdvisor, où les commentaires ignorent l'affaire, ceux de Yelp se déchaînent. La page de l'établissement est recouverte de messages souvent agressifs, parfois hilarants, en tout cas systématiquement négatifs. Parmi ces commentaires, nombreux sont ceux qui ont été publiés par des internautes affirmant ne jamais être allés à la Union Street Guest House. Même si Yelp explique dans ses conditions d'utilisation que les messages ne provenant pas de clients sont interdits, leur durée de vie sur le site est largement suffisante pour détruire la réputation d'un établissement. À trop vouloir préserver la sienne, la Union Street Guest House pourrait bien l'avoir définitivement anéantie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer