Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dans cet hôtel américain, un commentaire négatif coûte 500 dollars

Le Figaro05/08/2014 à 15:18

Soucieuse de préserver sa réputation, la Union Street Guest House faisait payer 500 dollars à ses clients auteurs de commentaires négatifs sur le web. Critiqué de toutes parts, l'établissement se justifie en expliquant qu'il s'agissait d'une blague.

Un hôtel de l'est des États-Unis subit depuis lundi le feu nourri des critiques des internautes. Il faut dire que la Union Street Guest House l'a bien cherché: repéré par le site du New York Post, un paragraphe inclus dans ses conditions d'utilisation précise que, dans le cadre d'une réservation du lieu pour un mariage, chaque commentaire négatif que les invités pourraient poster sur la toile concernant l'hôtel serait facturé 500 dollars, prélevés sur le dépôt de garantie versé par les mariés. La même «amende» serait infligée aux clients grognons résidant à la Union Street Guest House à l'occasion d'un mariage ayant lieu dans n'importe quel autre établissement de la région. Grand prince, l'hôtel précise que la somme serait remboursée à la suppression du commentaire.

Blague ratée ou rattrapage maladroit?

Voué aux gémonies, l'établissement s'est défendu en affirmant dans un email à CNBC qu'il ne s'agissait que d'un trait d'humour: «le règlement concernant les amendes pour les mariages a été mis en ligne sur notre site comme une réponse ironique à un mariage ayant eu lieu il y a plusieurs années. Il était censé être retiré il y a longtemps et n'a évidemment jamais été appliqué». Blague ratée ou rattrapage maladroit? Le témoignage d'un internaute datant du mois de novembre 2013 fait pencher la balance vers la deuxième solution. Quoi qu'il en soit, la réputation de la Union Street Guest House en ressort sérieusement écornée. Si l'histoire ne semble pas encore être parvenue aux oreilles des internautes de TripAdvisor, où les commentaires ignorent l'affaire, ceux de Yelp se déchaînent. La page de l'établissement est recouverte de messages souvent agressifs, parfois hilarants, en tout cas systématiquement négatifs. Parmi ces commentaires, nombreux sont ceux qui ont été publiés par des internautes affirmant ne jamais être allés à la Union Street Guest House. Même si Yelp explique dans ses conditions d'utilisation que les messages ne provenant pas de clients sont interdits, leur durée de vie sur le site est largement suffisante pour détruire la réputation d'un établissement. À trop vouloir préserver la sienne, la Union Street Guest House pourrait bien l'avoir définitivement anéantie.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.