1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Curcuma, chaï, poivre noir.. Les épices pimentent les produits alimentaires

RelaxNews05/05/2016 à 18:11

Le curcuma fait partie des épices en vogue dans les produits alimentaires. (ollo/Istock.com)

(Relaxnews) - Cannelle, gingembre, curcuma, chaï, réglisse... La grande distribution surfe sur les vertus santé des plantes et épices pour agrémenter leurs produits. Du thé au pâté en passant par le café, les épices s'invitent partout pour titiller les papilles des consommateurs en quête de nouvelles saveurs.

Il sonne un air d'ayurveda dans les rayons des supermarchés. Cette médecine traditionnelle indienne associant les plantes et les épices pour soigner les maux semblent donner des idées aux marques de la grande distribution qui voient dans cette approche naturelle une manière de proposer des produits innovants en goût et porteurs de messages "healthy".

Parmi les stars des épices qui donnent du peps, on retrouve la cannelle aux vertus digestives et antifatigue, le gingembre, apprécié pour ses propriétés tonifiantes, aphrodisiaques et digestives, le curcuma, anti-inflammatoire aux nombreuses qualités nutritionnelles, et la réglisse, reconnue comme plante médicinale pour ses bienfaits, en particulier sur le système immunitaire. Par exemple, Jardin bio' vient de lancer une nouvelle gamme d'infusions plaisir "Original tea", basé sur ces 4 épices, issues de terroirs de qualité et de filières biologiques sans traitement chimique de synthèse.

Plus saugrenu, le poivre noir s'invite dans le café. En effet, l'un des derniers grands crus de chez Nespresso en édition limitée embaume d'arômes de cacao et de poivre épicé. Le mélange des épices et du chocolat a déjà inspiré les chips de Bret's dont l'un des derniers produits vantait l'exotisme d'une chips chocolat piment. La dernière en date croustille aux notes de poivre du Sichuan. Au delà de la promesse de nouveauté, les épices peuvent remplacer le sel. Cet atout devient un argument de vente majeur quand on sait les méfaits du sel sur la santé.

Enfin, de nombreux plats préparés ont succombé au charme des épices venues d'ailleurs. General Mills a lancé en février dernier Parampara, une marque de concentrés de saveurs aux épices prêts à cuisiner, et de kits de cuisine indienne. Par ailleurs, toutes les marques de soupes vendues en supermarché ont au moins un produit  à base de curry, de piment de cayenne, etc.

A noter que les rayons dédiés aux produits "cuisine du monde" se développent en supermarché, un signe que les épices ont de jolies grains à moudre devant elles.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.