1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Coronavirus: Lisbonne suspend le paiement des loyers dans les HLM
Le Figaro30/03/2020 à 06:00

La mairie a pris cette mesure à effet immédiat pour venir en aide aux ménages fragilisés par l'épidémie de coronavirus.

Si, pour l'heure, aucune suspension des loyers pour les particuliers a été prononcée en France, au Portugal, il n'en est rien. La mairie de Lisbonne a annoncé qu'ils pourront ne pas être réglés jusqu'au mois de juin pour venir en aide aux ménages fragilisés par l'épidémie de coronavirus, selon la presse locale.

Cette suspension, qui prend effet immédiatement, concerne uniquement les logements sociaux qui seraient environ 24.000 dans la capitale portugaise. Ce sont près de 70.000 personnes qui n'auront donc plus à payer leur loyer aux bailleurs sociaux.

Un manque à gagner d'environ cinq millions d'euros pour la municipalité. «À la fin du mois de juin, le montant non facturé peut être payé sur 18 mois sans aucun intérêt ni pénalité», explique la mairie de Lisbonne. Une telle mesure a été prise il y a quelques jours à Gondomar, une ville de près de 170.000 habitants, proche de Porto.

Cette annonce n'a pas manqué de faire réagir Leïla Chaibi, député européen de La France Insoumise. Sur Twitter, l'élue liste les capitales européennes qui ont décidé de suspendre le paiement des loyers: outre Lisbonne, sont citées Barcelone et Berlin.

Dans cette liste ne figure donc pas Paris, qui ne s'est préoccupé que de limiter la hausse des loyers. «Pour endiguer la hausse de 50% des loyers sur la dernière décennie», la mairie a décidé de les encadrer, comme l'autorise la loi logement promulguée fin novembre 2018. Une mesure jugée insuffisante par Danielle Simonnet, la candidate La France Insoumise à la mairie de Paris. La conseillère, qui a recueilli moins de 5% des voix au premier tour des municipales, réclame en effet un dispositif destiné non pas encadrer les loyers mais à les baisser.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer