Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Contrôlée 150 fois sans billet, elle doit dédommager la SNCF

Le Figaro20/09/2012 à 18:44
Une habitante de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a été condamnée à un an de prison avec sursis et 780 euros de dommages et intérêts pour l'opérateur ferroviaire. Le «resquillage» lui coûterait chaque année quelque 200 millions d'euros.

Un cas rarissime, qui reflète «autant une augmentation généralisée de la fraude qu'un indéniable essor de la misère sociale», commente René Pagis, procureur adjoint au parquet de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Une habitante de Riom comparaissait mardi au tribunal correctionnel pour «voyage habituel dans une voiture de transport en commun sans titre valable». En 2011, cette trentenaire qui effectue régulièrement des trajets à destinations de Vichy et de Thiers a été contrôlée plus de 150 fois dans le train sans billet, a relevé la SNCF dans sa plainte. Elle a été condamnée à un an de prison avec sursis et 780 euros de dommages et intérêts à verser à l'opérateur ferroviaire. D'après l'article L2242-6 du code des transports, elle aurait pu écoper de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Mère de deux enfants, la Riomoise a expliqué au juge qu'en gagnant 1200 euros par mois, elle n'avait pas les moyens de prendre de billets de train. Une défense qui n'a visiblement pas ému la justice, ni la SNCF, à qui la fraude coûte très cher. Qu'il soit involontaire, opportuniste ou systématique, le «resquillage» représente un manque à gagner que l'entreprise a estimé, pour la première fois en 2002, à 200 millions d'euros par an. Un «ordre de grandeur» qui se serait stabilisé et serait toujours d'actualité, selon un spécialiste du secteur.

La région PACA, championne du «resquillage»

D'après un récent rapport, la région PACA est la championne de la fraude, avec un voyageur sur cinq en situation irrégulière sur le réseau TER, contre un taux de 11% à l'échelle nationale. Débordés, les contrôleurs du Sud-Est font payer chaque année 300.000 billets dans le train et dressent 120.000 procès-verbaux. Dans la région, la SNCF estime le poids des recettes perdues à 18 millions d'euros pour l'exercice 2010, soit l'équivalent de 16% du chiffre d'affaires annuel pour le TER PACA, contre 13 millions à l'autre bout du pays, dans le Nord-Pas-de-Calais. «Une grande partie des resquilleurs sont des voyageurs irréguliers, qui ne prennent pas la peine de payer leur billet ou qui, comme le font parfois les touristes, ne s'acquittent pas du tarif correspondant à leur trajet», explique Roland Le Bris, consultant au cabinet Transversales qui a mené cette étude sur la région PACA. Pour endiguer ce phénomène, la SNCF a lancé en janvier dernier l'experimentation des contrôles des titres de transport sur le quai, avant l'embarquement.

LIRE AUSSI:

» SNCF: les contrôleurs seraient poussés à faire du chiffre

» La SNCF peine à faire payer les amendes aux resquilleurs

» La SNCF condamnée pour ses retards répétés


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.