Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Construit en 1786, un ancestral édifice français fait grise mine

Le Figaro02/03/2016 à 15:41

EN IMAGES - La gloriette du Jardin des plantes a pris quelques rides. Un appel aux dons doit financer en partie les 700.000 euros nécessaires à la cure de jeunesse de l’une des plus anciennes structures métalliques au monde.

Elle a connu la révolution française, devancé les constructions de Victor Baltard de 60 ans et même la tour Eiffel d’un bon siècle. La Gloriette de Buffon domine sur sa butte le Jardin des plantes et le Muséum d’histoire naturelle à Paris depuis son installation en 1786-1787. Inscrit depuis 1926 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce belvédère est réputé pour être l’une des plus anciennes constructions métalliques du monde. Mais elle commence à mal supporter le poids des années.

Le temps et la pollution ont fini par détériorer ce magnifique décor jusqu’à fragiliser sa structure. Le Muséum d’histoire naturelle à d’ailleurs dû fermer son accès au public et lance désormais un appel auprès du public pour financer sa restauration. Pour tous les amoureux du Jardin des plantes ou les passionnés d’architecture, le Figaro immobilier détaille quelques-unes des caractéristiques qui font (ou ont fait) le charme de cette construction.

Cinq métaux différents

L’aménagement du kiosque de 9 mètres de haut fut réalisé sur l’ordre du comte de Buffon, d’après les dessins d’Edme Verniquet, architecte de Louis XVI et réalisé par Claude-Vincent Mille, serrurier du Roi. Cette Gloriette de Buffon est constituée d’une armature en fer et d’un habillage composé de pas moins de cinq métaux différents: bronze, cuivres jaune et rouge, laiton et or. À noter: l’ossature en fer, largement dissimulée sous un habillage décoratif, est entièrement fixée par rivets puisque la soudure n’existait pas à l’époque.

Par ailleurs, un gong solaire dominait l’ensemble. Chaque jour, il sonnait à midi, actionné par un marteau déclenché par la rupture d’un fil de crin, brûlé par une loupe concentrant les rayons du soleil. Une opération nécessitant le renouvellement quotidien du fil de crin.

Après l’étude préliminaire et le diagnostic menés par les Bâtiments de France, il apparaît que les travaux à réaliser se chiffreraient à près de 700.000 euros. Le prix à payer pour effacer les dépôts noirs dus à la pollution, la corrosion de la structure de fer, la perte de métal au pied des poteaux, le remplacement de la visserie d’assemblage ou encore le nettoyage des graffitis. Au passage, l’habillage de la structure et la superbe sphère armillaire (ce globe montrant notamment le mouvement apparent du soleil de la lune) qui trône au sommet seront également remis en état.

Aux côtés des entreprises susceptibles de financer ce genre de projet, le Muséum s’apprête à lancer un appel à participation auprès du grand public. La plateforme de dons en ligne sera accessible dès le 10 mars pour ceux qui souhaiteraient participer à cette rénovation.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.