Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conso malin : Je fabrique moi-même une étagère pour moins de 40 euros

Le Figaro01/04/2015 à 13:58

REPORTAGE VIDÉO - Des ateliers en libre-service s'ouvrent en France, comme Mon atelier en ville à Paris, pour proposer aux bricoleurs citadins des espaces, des outils et des conseils pour réaliser leurs projets.

Pas facile, à Paris ou dans les grandes villes, de transformer son appartement en atelier de bricolage. Et encore moins de stocker les outils nécessaires à la réalisation de travaux occasionnels. Des ateliers urbains sont nés en France, comme l'Établisienne ou Mon atelier en ville à Paris. Des municipalités ou associations, notamment dans les Pays de la Loire, mettent aussi des locaux à disposition et proposent de louer des outils.

«Il y a quelques années, j'ai voulu fabriquer une étagère sur mesure. Je me suis fait prêter une scie sauteuse et j'ai investi dans une ponceuse à bande. Le résultat a été parfait. Mais problème, mon salon a été encombré pendant toute la durée des travaux et ma scie sauteuse dort maintenant à la cave», raconte Baudoin de Metz, qui a eu l'idée de créer Mon atelier en ville, avec son ami ingénieur Sébastien Mathieu.

Cet espace de 250 mètres carrés, en plein cœur de Paris, est divisé en quatre zones d'activité et 22 espaces de travail super équipés et sécurisés qui peuvent se louer à l'heure pour bricoler, peindre, dessiner, coudre, sculpter ou s'adonner au scrapbooking … A partir de 15 euros de l'heure, les apprentis bricoleurs peuvent se lancer sur des projets et bénéficier de conseils de la part de l'équipe de Mon atelier en ville, qui ouvre tous les jours de la semaine de 8h à 22h. «Nous voulons que le bricolage soit accessible à tous», explique Sébastien Mathieu. De fait, 60% de la clientèle de cet atelier urbain est féminine.

Faire soi-même au lieu d'acheter

«Certaines personnes viennent juste chercher des idées et reviennent avec des projets.» A l'instar de cette femme, qui pousse la porte de l'atelier visiblement pour la première fois, en se demandant s'il elle peut y fabriquer des lits superposés. Si l'échange et la «dimension sociale» du projet séduit les bricoleurs, certains viennent fabriquer des meubles eux-mêmes afin de ne pas avoir à les acheter. «Faire un meuble soi-même revient moins cher que de l'acheter en magasin lorsque l'on est un bon bricoleur et que l'on ne passe pas des semaines à louer un atelier», prévient Baudoin de Metz.

Un défi que nous avons relevé. Fabriquer une étagère à cordes nous a coûté moins de 40 euros (23 euros de fournitures et 15 euros pour louer un établi pendant une heure). Les étagères murales les plus simples à trois étages sont vendues entre 75 et 115 euros sur le catalogue en ligne d'Ikea. Chez Conforama, elles gravitent autour de 30 euros et chez Fly, la planche simple coûte quelque 27 euros. «Si vous n'avez pas le temps d'acheter le matériel nécessaire ou ne savez pas comment transporter votre création, nous proposons une gamme de services de stockage et de livraison», précise Sébastien Mathieu.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.