Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Compte personnel de formation : c'est le moment de transférer vos droits DIF
Boursorama avec Pratique.fr20/11/2020 à 08:30

La date butoir pour transférer ses droits DIF a été reportée par le Gouvernement. Cependant, les salariés peuvent déjà effectuer les démarches nécessaires.

Compte personnel de formation c'est le moment de transfe?rer vos droits DIF - iStock-skynesher

Compte personnel de formation c'est le moment de transfe?rer vos droits DIF - iStock-skynesher

CPF, DIF... De quoi s'agit-il ?

« DIF » est le sigle de « Droit Individuel à la Formation ». Il s'agit du dispositif de formation professionnelle mis en place jusqu'au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé et jusqu'au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public. Il a été remplacé par le CPF. Le CPF est quant à lui le « compte personnel de formation ». Il s'agit d'un service mandaté par le ministère du travail et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Avec le DIF, il était possible de cumuler jusqu'à 20 heures de formation par année pendant six ans sans dépasser 120 heures de formation. Or, « si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation ». Les heures DIF sont converties à 15 euros de l'heure (taux fixé par décret).

Nouvelle date butoir

Au départ, vous n'aviez que jusqu'au 31 décembre 2020 pour saisir - en ligne sur votre compte formation - le solde de vos heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation. Mais le gouvernement a décidé d'accorder un délai supplémentaire aux salariés en reportant la date butoir au 30 juin 2021. L'amendement a été adopté à l'Assemblée nationale le 24 octobre dernier tandis que la loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence et incluant cette nouvelle date butoir a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 7 novembre.

Informations pratiques sur vos heures DIF

Vos soldes d'heures DIF apparaissent sur plusieurs documents : Bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ; Attestation de droits au DIF fournie par l'employeur ; Dernier certificat de travail. Si entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, vous avez travaillé pour plusieurs employeurs, « seule l'attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable ». Si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs (simultanément) au 31 décembre 2014, « additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs ». Pour les personnes à la recherche d'un emploi, il faut reporter le solde d'heures DIF apparaissant sur le dernier certificat de travail. Pour celles et ceux ayant retrouvé un emploi depuis moins de deux années au 1er janvier 2015, il faut reporter « les heures de DIF portables mentionnées sur le certificat de travail émis par [le] précédent employeur [ainsi que] les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 et attestées par [l'] employeur actuel ». Et pour les agents publics ? Comme le stipule le site officiel de Mon Compte Formation, « vos droits restent affichés en heures et prennent en compte vos heures de DIF accumulées jusqu'au 31 décembre 2016 ». Ces droits ne sont pas concernés par la conversion en euros.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer