Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Comment s'est porté l'immobilier de luxe en 2020 ?
information fournie par Pratique.fr05/01/2021 à 11:20

Si le climat économique a vacillé sous le poids de la crise sanitaire du Covid-19, force est de constater que le marché de l’immobilier de luxe n’en a que très peu subi les retombées. En effet, tandis que la majorité des activités économiques s’est effondrée cette année, l’immobilier de prestige a su tenir tête aux bouleversements économiques survenus. Ainsi, des hausses de la demande, voire des hausses de prix, ont pu être observées malgré la situation tendue. Outre les entreprises du numérique, l’immobilier de luxe fait partie des rares secteurs à avoir poursuivi leur développement cette année.

Avec la crise sanitaire, l’économie s’est retrouvée à l’arrêt pendant plusieurs mois. Toutefois, certains marchés ont continué à fleurir. Loin d’en subir les conséquences, le marché de l’immobilier de prestige a su tenir tête aux tumultes de cette année, et ce, sans même sacrifier ses prix. L’incertitude créée par la crise a poussé les acheteurs fortunés à s’intéresser davantage à la recherche de biens de luxe. Décryptage.

Comment s'est porté l'immobilier de luxe cette année ? /Istock.com - sl-f

Comment s'est porté l'immobilier de luxe cette année ? /Istock.com - sl-f

Une résistance sans précédent à la crise

Tout au long de la crise sanitaire du Covid-19, l’immobilier de luxe a conservé une certaine normalité. Contrairement aux autres secteurs qui se sont vite effondrés sous le poids du confinement, le marché de l’immobilier de prestige a démontré une incroyable résistance. Alors que le durcissement des conditions de prêts immobiliers et les tensions du climat économique auraient pu indiquer un déclin inévitable du marché, il a continué de prospérer comme à son habitude. Interrogé sur l’état de ses activités, le PDG de Sotheby’s International Realty France, un des principaux acteurs du marché de l’immobilier de luxe français, affirme que “l’année 2020 se profile aussi bien que 2019 qui était déjà exceptionnelle”. Ainsi, crise sanitaire ou non, l’immobilier de luxe poursuit tranquillement son ascension.

Les demandes toujours en hausse

Comment se porte le marché de l'immobilier aujourd'hui ? Concernant les biens immobiliers de luxe, une hausse des demandes dans le haut de gamme a été observée chez les Français tout au long du confinement. Ce soudain engouement repose sur plusieurs facteurs, notamment le besoin de disposer d’une résidence secondaire bien située, et surtout dotée d’un grand espace extérieur. La réalité du confinement a conforté les Français dans leur envie de posséder un havre de paix. Parallèlement, les recherches d’appartements chics dans les quartiers prestigieux de Paris ont également beaucoup progressé.

Le niveau des prix est maintenu

La crise sanitaire de 2020 s’est rapidement transformée en crise économique mondiale. Ainsi, il aurait été logique de voir une baisse de prix sur le marché de l’immobilier. Toutefois, contre toute attente, les prix de l’immobilier de prestige sont restés les mêmes tout au long de l’année. Aucune baisse conséquente n’a été observée alors que 63% des personnes interrogées dans le cadre d’une l’étude menée par Belles Demeures ont prédit une chute des prix d’ici la fin de l’année. Loin de s’incliner, les prix de l’immobilier de luxe continuent même d’augmenter face à l’affluence des demandes. Aux intéressés de voir si le moment est bon pour investir dans l’immobilier.

1 commentaire

  • 05 janvier13:17

    Mécaniquement les taux zéros ont augmenté le pouvoir d'achat, les gens ont donc pu acheter plus cher sans forcément acheter pour quelque chose de mieux.


Annonces immobilières