1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Comment réussir un investissement locatif ?
Le Revenu23/02/2018 à 09:15

Pour réussir votre investissement locatif, choississez bien les emplacements et privilégiez une ville que vous connaissez. (© DR)

Pour compléter leurs pensions, de nombreux retraités louent un ou deux logements, souvent des petites surfaces, à des étudiants ou de jeunes couples.

Un choix qui ne doit rien au hasard. Placement tangible, l'investissement dans l'immobilier rassure tout en procurant des revenus réguliers. Investir dans des logements locatifs à crédit est une stratégie de préparation de la retraite accessible à tous.

Profitez de la faiblesse actuelle des taux d'intérêt, qui rend l'opération encore plus rentable, pour franchir le pas. Bien sûr, il faut investir à bon escient. Quelques conseils pour réussir votre investissement locatif.

Emplacement : achetez dans une agglomération que vous connaissez

N'achetez que ce que vous auriez plaisir à habiter vous-même. En d'autres termes, privilégiez les emplacements que vous connaissez le mieux. Que penser, par exemple, de cet investisseur orléanais qui s'est laissé convaincre par un promoteur d'investir en régime Pinel à Toulouse, où il n'avait jamais mis les pieds ?

Un bon emplacement ne se juge pas sur une plaquette publicitaire, toujours flatteuse. L'ambiance du quartier, les projets que la municipalité lui réserve, la proximité d'une gare, la desserte par les transports en commun ainsi que les équipements voisins (école, stade, etc.) sont autant d'éléments à considérer.

Évitez les programmes entièrement voués au

Lire la suite sur le revenu.com

8 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • akelacca
    23 février11:03

    C'est sur ce principe que l'immobilier a augmenté beaucoup plus vite que les loyer depuis 40 ans. C'est sur ce même principe qu'une évolution inverse des conditions de crédit fera augmenter moins vite les prix de l'immobilier que les loyers.

    Signaler un abus

  • akelacca
    23 février11:00

    Car il ne faut pas oublier que si lorsque les taux passent de 2% a 1% le pouvoir d'achat passe de 100 a 112. Les prix de l'immobilier, avec un léger décalage vont passer de 100 a 112 car sur le long terme il y as toujours un alignement. Mais lorsque le taux passe de 1% a 2% les prix passerons de 112 a 100.

    Signaler un abus

  • akelacca
    23 février10:56

    Et a l'inverse de ce qui est annoncé par les pro de l'immobilier, les taux bas implique un risque plus important pour l'investisseur. En effet, les taux proche de 0 risquent fortement de remonter. Hors, si les taux remontent, les prix de l'immobilier n'augmenterons plus pour compenser la baisse de pouvoir d'achat des acquéreur. Ils pourrait même baisser.

    Signaler un abus

  • akelacca
    23 février10:54

    De fait, le seul gain possible est l’augmentation naturelle des loyers comparé à un emprunt dont le cout est fixe.

    Signaler un abus

  • akelacca
    23 février10:54

    Les prix de l’immobilier ayant monté plus vite que les loyers il ne faut pas espérer un gain significatif sans un retour de l’inflation. En effet, le rapport Prix de l’immobilier / loyer tend vers le niveau de rentabilité neutre pour une personne habitant le logement. Autrement dit, les impôts et taxes que supporte un bailleur que ne supporte pas un propriétaire habitant son logement ont vocation à rendre le placement déficitaire.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer