1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment faire sa demande de retraite en une seule fois
Le Parisien02/04/2019 à 09:00

Comment faire sa demande de retraite en une seule fois

Avis aux retraités et futurs retraités, les temps ont changé ! Fini, l'époque où il était obligatoire de multiplier les demandes de pension auprès de chacune des caisses dont vous dépendiez. Depuis le 15 mars, vous pouvez effectuer vos démarches en une seule fois, sur Internet, et bénéficier tout au long de votre vie d'assistants personnalisés censés vous épauler.Jean-Louis Barsottini, directeur des projets à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui a chapeauté cette petite révolution, se félicite que le guichet unique ait « reçu plus de 7 000 demandes de retraite en une semaine ». Suivez le guide.Qu'est-ce qui change ?Il existe en France près de 40 caisses de retraite différentes. Selon la vie professionnelle que vous avez menée, effectuer votre demande de retraite pouvait jusque-là se transformer en un casse-tête administratif. Il est désormais possible de faire ces démarches en ligne et en une seule fois pour tous les régimes existants, là où, auparavant, il fallait multiplier les demandes. La direction des retraites de la CDC, qui est en relation avec un retraité sur cinq en France, travaillait sur le projet depuis des mois. Voilà donc né depuis mi-mars un guichet unique.Quelles sont les démarches à effectuer ?Première étape : se connecter à FranceConnect, qui vous assure une reconnaissance rapide. Pour s'identifier, il suffit de sélectionner un compte existant parmi ceux proposés (parmi lesquels celui des impôts, d'Ameli, de la MSA, etc.). Vous vous retrouvez ensuite devant une demande personnalisée à effectuer. « Sachez que de nombreuses informations vous concernant sont déjà transmises automatiquement tout au long de votre vie. Vos demandes sont préremplies », explique Anne-Lise Bonotto, directrice des relations clients à la Caisse des dépôts.Deuxième étape : à vous de saisir des informations complémentaires et de déposer des justificatifs que vous avez photographiés ou scannés. Ne ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • aiki41
    02 avril09:40

    Une démarche en une seule fois et des versements de montants définitifs trois ans après le départ à la retraite. Tout comme avec le prélèvement à la source, on veut nous faire croire que la vie devient plus simple. La grande illusion.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer