Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment faire face à un vol dans un club de vacances ?

Le Figaro21/06/2016 à 10:47

Lorsque l'on arrive dans un club de vacances avec bagages, argent, appareils numériques voire quelques bijoux, on s'interroge toujours sur leur sécurité. Les conditions générales de vente de ces séjours prévoient toujours une clause à ce sujet. Mieux vaut en prendre connaissance avant le départ.

Quel que soit le standing d'un hôtel ou d'un club de vacances, les vacanciers ne sont jamais complètement à l'abri d'un vol. Si cela se produit, qui est responsable et quelle indemnisation espérer? Les prévoyants emportent le moins d'objets précieux possibles.

L'indemnisation des objets sans grande valeur

Aux yeux de la loi, tous les biens des clients qui n'ont pas une grande valeur (vêtements, bagages, objets divers) sont placés sous la responsabilité de l'hôtelier. Si un vol est commis dans une chambre ou ailleurs dans l'établissement, les victimes doivent être indemnisées à hauteur du préjudice. Y compris si le règlement intérieur stipule le contraire.

»» À lire aussi: Voyage à l'étranger: quelle assurance santé comprend ma carte bancaire

Protégez vos objets de valeur

Les hôtels et les clubs de vacances mettent, en général, à la disposition de leurs clients un petit coffre de sécurité dans un placard de leur chambre ou de leur villa. On peut y déposer de l'argent, des cartes bancaires, chéquiers, papiers d'identité, bijoux. Ne vous en privez pas! C'est un moyen simple de mettre ces objets en sécurité, tout en les ayant sous la main à tout moment.

En outre, vous évitez ainsi de les laisser à la vue de tous, sachant que les portes de votre chambre (ou logement) peuvent rester ouvertes au moins une fois chaque jour pour l'entretien. Durant ces moments, la surveillance et la sécurité des biens ne sont, bien évidemment, jamais garanties. Si un vol se produit dans ce cadre alors que les objets précieux n'étaient pas dans le coffre, la responsabilité de l'établissement sera difficile à établir.

»» À lire aussi: Quelle assurance pour une location de voiture

Utilisez le coffre-fort de l'hôtel

Un coffre principal encore plus sécurisé est également proposé à la réception, pour y déposer des objets plus volumineux ou encore plus précieux. Si les vacanciers n'utilisent pas ce service, les établissements déclinent leur responsabilité en cas de vol.

Dans tous les cas, les clients doivent faire preuve de prudence. Par essence, les hôtels ou clubs de vacances sont des lieux ouverts à tous, vastes, où tout est facilement accessible de jour comme de nuit. N'importe quel voleur peut s'introduire quelque part pour y commettre des forfaits, y compris lorsque l'établissement a pris toutes les mesures de sécurité possibles.

La responsabilité des hôtels-clubs

Les conditions générales de vente fixent les règles en matière de responsabilités en cas de vol d'objets appartenant aux vacanciers. Sans surprise, toute responsabilité est exclue lorsque les objets précieux n'ont pas été mis au coffre, soit de la chambre, soit de l'établissement.

En revanche, dans l'hypothèse d'un vol d'objets déposés dans l'un des coffres, la responsabilité de l'établissement est entière. Encore faut-il, lorsqu'un tel événement survient, porter plainte auprès des autorités locales, argumenter, apporter les preuves des objets disparus. Un parcours pas toujours simple.

N'oubliez jamais que la réputation d'un établissement est essentielle. L'hôtelier ou le responsable du club de vacances essaie de tout mettre en œuvre pour éviter une mauvaise publicité. À vous d'utiliser cette situation à votre profit pour négocier une indemnisation avant même de porter plainte. Qui ne tente rien…

»» À lire aussi: Est-il nécessaire de prendre une assurance- voyage?

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.