Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Combien vaut la bague de Kate Middleton ?

Le Figaro18/05/2014 à 16:00

EN IMAGES - Un expert en joaillerie s'est amusé à faire un classement du prix des bagues des célébrités et plus particulièrement des bagues de fiançailles de la Couronne britannique. Explications.

Les célébrités de tous temps sont friandes de bijoux et les exemples ne manquent pas: la collection de la scandaleuse Duchesse de Windsor ou encore celle de l'actrice britannico-américaine Elizabeth Taylor. Plus récemment Vashi Dominguez, fondateur de la firme Diamond Manufacturers Ltd, a dressé lors de l'émission anglaise This Morning un classement des bagues des stars. Ce bijoutier d'origine espagnole établi à Londres est une personnalité médiatique nationale célèbre pour ses expertises. Ses sites de joaillerie font partie des plus visités au monde, en particulier pour les diamants.

Suivant son palmarès des bagues de fiançailles dont la valeur a largement augmenté, les bagues de la Couronne britannique se distinguent. Et plus particulièrement le saphir 18 carats rehaussé de 14 petits diamants de la charmante Kate Middleton, qui sort grand vainqueur du classement. Offerte par le prince Charles à Diana lors de leurs fiançailles en 1981, la bague ne coûtait à l'époque que 35.000 euros. Aujourd'hui, elle est évaluée à 370.000 euros (300.000 livres). En deuxième place, on trouve le solitaire 3 carats de la reine Elisabeth II estimé 122.000 euros acheté l'équivalent de 35.000 euros en 1947. Suivi de la bague modèle Art Déco de la duchesse de Cornouailles d'une valeur de 100.000 euros au moment de son mariage avec le prince Charles, aujourd'hui coté à 305.000 euros. Mais les actrices et stars planétaires ne sont pas en reste: Victoria Beckham possède une marquise 3 carats valant aujourd'hui plus du double de son prix d'achat. De 122.000 euros en 1998, elle coûterait aujourd'hui plus de 282.000 euros. Pour sa part, Beyoncé arbore un diamant 18 carats acheté l'équivalent de 3,25 millions en 2007 et dont la valeur actuelle se situerait à plus de 7 millions.

Une histoire hors du commun

Selon Vashi Dominguez, «ces bagues ont avant tout une grande valeur sentimentale liée à la personnalité de celle qui les a portées; une histoire les habite et charme les acheteurs». Le meilleur exemple est la bague de Kate aujourd'hui. «C'est le statut d'icône de Kate qui rend cette bague si spéciale» explique-t-il sur ITV. Sans oublier l'héritage familial entre Diana et Kate. Cette bague évoque un lien entre les deux, la première l'ayant presque toujours portée, même après son divorce, et la deuxième étant le nouveau symbole de jeunesse et beauté du Royaume-Uni.

Outre la symbolique, la hausse du prix des bijoux des princesses et stars repose également sur l'évolution du marché des gemmes. Les cours des pierres précieuses affichent des progressions sensibles depuis quelques années, notamment pour les gemmes de couleurs. Selon Vashi Dominguez, les pierres de couleurs sont particulièrement demandées par les femmes, qui les préfèrent aux diamants. Fort de cette demande, le prix du saphir a augmenté de 37% ces dernières années, le rubis de 47%, tandis que le diamant n'a observé qu'une hausse de 32%.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.