Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Combien coûtent les travaux d'intérieur préférés des Français

Le Figaro11/05/2015 à 07:00

Quand les Français ne déménagent pas, ils aménagent. Et ils le font d'autant plus en période crise. Le Figaro Immobilier vous dévoile les trois travaux d'intérieurs les plus plébiscités et le leur montant moyen.

Les Français aiment choyer leur intérieur. Et ils le font d'autant plus que nous traversons une période de crise immobilière, où les prix sont élevés. Résultat: on ne déménage pas, mais on change, on transforme. Un Français sur trois a réalisé des travaux d'amélioration ou de réhabilitation de son logement au cours des trois dernières années, révélait il y a quelques semaines une étude de l'Union Nationale des Industries Française de l'Ameublement (UNIFA).

«Les gens surinvestissent dans les intérieurs en période de crise. La maison est un endroit protecteur, un espace de ressourcement», indique Gérard Laizé, le directeur général de VIA, l'association qui a piloté l'étude réalisée auprès de 2000 Français. «Le succès des émissions de télévision traitant de décoration et le nombre de titres de magazines confirme cet intérêt croissant de nos compatriotes». Nos compatriotes, qui ont aussi pour habitude de privilégier le made in France pour leurs travaux...

Mais quels sont-ils justement, ces travaux? Enchantier.com, base de prix de travaux en ligne et intermédiaire entre professionnels du bâtiment et particuliers depuis 2008, publie les trois travaux les plus en vue des Français, et le prix qu'il leur en coûte. Cette étude analyse les résultats de 3400 devis effectués sur le 1er trimestre 2015. Voici ces devis typiques.

o Projet peinture: rénovation d'un salon de 25 mètres carrés, murs et plafonds. C'est le chantier d'intérieur préféré des Français. Hauteur sous plafond: 2,5 mètres. La surface aux murs - déduction faite de l'espace occupé par les ouvertures - est de 40 mètres carrés. Les surfaces, partiellement dégradées, font également l'objet de travaux préparatoires comprenant une passe d'enduit. Le coût des ces travaux? 2338 euros toutes charges comprises.

o Projet parquet: remplacement d'un parquet dans une chambre de 10 mètres carrés. On change de pièce. Remplacement d'une ancienne moquette collée au sol par un parquet stratifié de milieu de gamme. La moquette est arrachée et le sol fait l'objet d'un ragréage. Le parquet est posé sur un isolant phonique confort de 20db. Les plinthes sont remplacées. Coût total des travaux: 920 euros toutes charges comprises.

o Projet salle de bains: rénovation complète d'une salle de bains de 9 mètres carrés. Remplacement d'une baignoire par un receveur de douche ainsi que la paroi, remplacement d'un lavabo et d'un WC. Le carrelage existant est déposé et remplacé. Quelques mètres carrés de faïence, au mur, sont déposés et remplacés sur toute la surface. Le plafond est également rénové et repeint. Toutes les prestations comprennent la fourniture et la pose, pour des équipements de milieu de gamme. Non compris le (s) meuble (s) de rangement. Coût total de cette rénovation complète (et un peu onéreuse): 5550 euros toutes charges comprises.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.