Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Cinq pistes pour trouver les meilleurs bons plans de la Foire aux vins

RelaxNews28/08/2015 à 08:31

Préférez les millésimes 2010 ou 2012 dans le Bordelais durant la Foire aux vins. (kaband/Shutterstock.com)

(Relaxnews) - Dès le début du mois de septembre, l'entrée des grandes surfaces sera envahie d'une quantité astronomique de bouteilles de vins. La Foire aux vins est le rendez-vous de l'année pour se constituer une cave. Mais encore faut il choisir les bonnes affaires. Pierre Vila Palleja, sommelier du restaurant Le Petit Sommelier à Paris (XIVe), a scruté les offres pour Relaxnews. Voici ses conseils.

Préférer le millésime 2012 dans le Bordelais

"Cette Foire aux vins présentera une quantité de bouteilles de 2013. Dans le Bordelais, sachez que ce millésime est très moyen, que ce soit sur la rive gauche, la rive droite ou dans les Graves. Il ne correspond pas à des vins profonds. Ce sont des nectars déséquilibrés. J'ai le sentiment que bon nombre de flacons sont plutôt des vins techniques pour sauver la récolte. À titre personnel, je ne tenterai donc pas ce type d'achat. À l'inverse, si vous trouvez des Bordeaux 2010, sautez sur l'occasion. Et n'hésitez pas à choisir le millésime 2012."

Les meilleurs bons plans se trouvent dans la Loire et dans le Languedoc

"Je vous conseille de chiner les bonnes affaires du côté de Chinon pour le Val de Loire, sinon les côteaux du Languedoc pour ce vignoble." 

Lorgner sur les moelleux alsaciens 

"Vous avez sans doute l'habitude de regarder du côté du Sauternais, de Rivesaltes ou de Beaumes-de-Venise pour trouver des vins moelleux. Et pourtant, l'Alsace produit de très jolis vins, qui peuvent être de vraies bonnes affaires. Choisissez des millésimes mûrs, comme le Gewurztraminer 2007."

En Bourgogne, préférer les grandes maisons

"Les vins de la Bourgogne vendus en grandes surfaces sont souvent du Chardonnay ou du Pinot noir, deux cépages assez sensibles. Et si la conservation n'a pas été optimale, vous pourriez être déçus de votre achat. Par sécurité, j'opterais donc pour les vins des grandes propriétés (en tant que maison et non en tant que négoce) comme Jadot, Joseph Drouhin ou Chanson." 

C'est le moment d'acheter des magnums

"Un vin conditionné en magnum vieillira mieux qu'un vin mis en bouteille. Le nectar est moins en contact avec le bouchon, et le vieillissement est plus lent. Généralement, quand un vigneron prend la peine de conditionner sa production en magnum, cela signifie que la qualité est au rendez-vous. Sachez que c'est un effort pour lui de procéder à ce type de conditionnement. L'achat de la mise en bouteille, mais aussi la manipulation sont différentes en termes de coût. Toutes les appellations sont bonnes à prendre en magnums. Mais, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un format de garde." 

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.