1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Chèque emploi service universel : comment ça marche ?
Edit-Place01/12/2014 à 10:00

Le chèque emploi-service universel (CESU) permet à un particulier d'employer une personne puis de déclarer et rémunérer l'activité. Il peut s'agir d'activités de ménage, soutien scolaire...

Principe du chèque emploi-service universel

Le chèque emploi-service universel a été créé pour permettre aux particuliers d'employer quelqu'un dans le cadre de services à la personne. L'objectif de ce dispositif est d'encadrer ces travaux et de favoriser la déclaration de ces activités aux impôts. De fait, les démarches de l'employeur sont limitées : il suffit d'adhérer au CESU en s'inscrivant en ligne sur le site du CESU, de sa banque ou de l'URSSAF.

Quelles activités concernées ?

Le chèque emploi-service universel permet d'encadrer de nombreuses activités. Il s'agit de services à la personne, effectués au domicile de l'employeur ou à l'extérieur, si elles sont le prolongement d'un service à la personne initialement prévu au domicile. Ainsi, le soutien scolaire, le ménage, l'aide à domicile, les travaux de jardinage et de petit bricolage, la garde d'enfants, l'assistance informatique, la fonction de garde-malade ou encore la livraison de courses à domicile peuvent être rémunérés en CESU.

Quels avantages pour l'employeur ?

Pour le particulier qui emploie quelqu'un par le biais du CESU, ce dispositif a l'avantage de faciliter largement les démarches administratives. Il peut utiliser le modèle de contrat de travail proposé sur le site du CESU.

Les cotisations à verser sur le salaire sont directement calculées par le Centre National du CESU. En outre, la personne employée reçoit un document valant bulletin de paie.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer