Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Cette «maison bulles» vous réserve une explosion de couleurs

Le Figaro04/03/2016 à 13:37

EN IMAGES - La maison Bernard, dans le sud de la France, est l’une des réalisations de l’architecte Antti Lovag célèbre pour ses constructions tout en rondeur. Rénové en mode Technicolor, le bâtiment est ouvert à la visite. Découverte.

Elle n’est peut-être pas aussi célèbre que le Palais Bulle que le couturier Pierre Cardin a mis en vente en septembre dernier, mais cette Maison Bernard achevée par le même architecte hongrois Antti Lovag en 1971 vaut le coup d’œil. D’autant plus que cette étonnante bâtisse installée à Théoule-sur-Mer, non loin de Cannes, sort d’une importante rénovation et qu’elle peut se visiter.

Réalisée pour le compte de l’industriel français Pierre Bernard, cette villa était la première réalisation d’Antti Lovag et se présentait à l’époque comme une réaction à la stricte uniformité et aux angles droits promus par les champions du modernisme. Un ensemble de «bulles» réalisées sur une base de tige d’acier recouvertes de plusieurs couches de béton projeté dessus. Une approche qui débouche sur un décor intérieur où les différents espaces ne sont pas clairement définis. Un endroit, à la manière d’une grotte, qui intègre différentes fonctions dans ses creux: rangements, sièges et autres escaliers.

Mais le problème avec ces constructions «organiques», tout en rondeur, c’est qu’elles ne vieillissent pas forcément bien. Isabelle et Jean-Patrice Bernard, les enfants du commanditaire de la maison, ont alors fait appel à l’architecte Odile Decq pour superviser les travaux de rénovation. Au terme de 5 ans de travail, les lieux sont devenus accessibles au public et accueillent également un artiste en résidence chaque année pour 6 mois au maximum pour «créer une œuvre originale en adéquation avec l’architecture de la maison et son environnement naturel».

Flower power

Ce qui frappera les visiteurs de cette maison Bernard rénovée, au-delà de ses formes, c’est la véritable explosion de couleurs qui règne dans chacune des pièces. Un résultat vivifiant, bien en ligne avec les couleurs du flower power des années 70 et qui permet de donner un caractère spécifique à chaque pièce. Un choix surprenant de la part de l’architecte gothique Odile Decq qui ne jure habituellement que par le noir avec des touches de rouge.

Pour se faire une idée rien de tel qu’une visite sur place, mais les visiteurs devront faire preuve d’une réelle motivation. L’endroit n’est accessible que sur rendez-vous tous les mardis à 10h jusqu’en avril et ensuite un mardi sur deux en mai, juin et septembre. Les visites sont réservées aux plus de 15 ans et tarifées 20 euros par personnes (10 euros pour les tarifs réduits). Et preuve que les lieux se visitent dans un silence religieux et recueilli, le site Internet de la Maison Bernard précise que «les téléphones portables doivent être mode silencieux».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.