Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces films qui racontent autrement la vie en HLM

Le Figaro17/06/2016 à 14:23

VIDÉO - Avec sa sélection de courts-métrages, le festival «HLM sur cour(t)» propose un regard singulier sur la vie dans les logements sociaux. Découvrez ces réalisations sur un habitat qui concerne un Français sur six.

Comme chaque année depuis quatre ans, la Semaine nationale des HLM s’est déroulée du 4 au 12 juin dans toute la France, sur l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat. Pour l’occasion, le concours «HLM sur cour(t)» a rassemblé de nombreux jeunes réalisateurs sensibilisés à cette problématique. Le défi lancé aux nombreux candidats? Réaliser un court-métrage qui dessine une autre idée des logements sociaux. Histoires drôles, touchantes, graves et décalées, elles ont toutes été guidées par le thème de l’année: «Être acteur d’une société qui change».

Échange et originalité à l’honneur

Le jury du concours composé de professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de journalistes et de représentants de l’Union sociale pour l’habitat a reçu pour cette édition 2016 plus de 60 scénarios. Présidé cette année par l’actrice Céline Sallette, il a récompensé trois courts-métrages tournés avec l’appui de bailleurs sociaux et qui racontent des parcours de vie en HLM, ici marqués par l’échange, la solidarité et le bien-vivre ensemble.

Le Grand Prix du jury a été attribué au court-métrage «Le Grand Bain» réalisé par Valérie Leroy et tourné dans le 13e arrondissement de Paris. Il raconte le parcours d’une jeune femme qui à un tournant de sa vie, s’improvise professeur de natation pour le gardien et les voisins de son immeuble ... sans piscine!

Deux mentions spéciales du jury

Deux autres courts-métrages ont eu droit à une mention spéciale du jury. D’une part, «La vie d’une autre» réalisé par Arthur Shelton. L’aventure est celle de deux voisines de palier que tout semble opposer et qui pourtant se rencontrent dans la résidence du Clos-joli à Caen, accueillant des personnes en situation de déficience visuelle et de mobilité réduite.

Enfin, le film «Coupé court» de Cédric et Dimitri Nagau, Tomas Pinzon, Ugo Simon et Dimma Vezzani a également été récompensé de la mention spéciale du jury. On y découvre un jeune coiffeur installé à Evry en banlieue parisienne, victime de son succès auprès de ses voisins. Il nous séduit de par son sens de l’hospitalité, son amitié et son professionnalisme.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.