Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ces entreprises à qui profite la pluie

Le Figaro02/06/2016 à 17:42

Alors que la France enregistre des précipitations records dans de nombreux départements, certains produits enregistrent des pics de vente inattendus pour la saison.

Il y en a certains pour qui la pluie n'est pas un problème. Ce mois de mai a été l'un des plus pluvieux depuis plus d'un siècle pour une grande partie du pays. De nombreuses inondations ravagent encore l'Hexagone mais certaines entreprises réalisent, avec ces intempéries, de bien meilleures performances commerciales.

Les ventes de parapluies explosent...

C'est le cas de l'entreprise familiale Piganiol, située à Aurillac, qui fabrique et répare des parapluies depuis 1884. D'après Matthieu Piganiol, son PDG, «on a eu un mois de mai très pluvieux et on ne va pas s'en plaindre». À l'inverse, en 2015, le mois de mai avait été très sec. «Nous avons enregistré 39% de commandes en plus par rapport à l'année dernière au même mois», indique le fabricant, «c'est mon meilleur mois de mai depuis cinq ans».

Si les commandes en volume ont bondi, le chiffre d'affaires lui «n'a augmenté ‘que' de 12% par rapport à mai 2015», observe Matthieu Piganiol. L'entreprise vend d'habitude des parapluies haut de gamme, considérés comme des accessoires de mode et donc plus onéreux que des produits simplement utilitaires. «Or, avec les pluies, les gens ont paniqué, donc se sont plutôt rués sur des parapluies simples et donc moins chers», précise le PDG.

»Voir aussi: Manuel Valls à Nemours (Loiret) pour apporter son soutien aux habitants touchés

Celles des bottes, des polaires et des parkas aussi...

Les vendeurs de bottes sont aussi concernés par les effets de la pluie. «Nous avons constaté une très nette hausse des ventes de nos bottes pendant la dernière semaine de mai. Cette semaine a notamment été exceptionnelle dans notre point de vente près de la gare Saint-Lazare», rapporte au Figaro Romain Guinier, PDG de la marque française de bottes et de prêt-à-porter Aigle. «Ce magasin a profité du fait que les nombreux passants dans ce quartier se sont souvent fait surprendre par la pluie et ont donc cherché à se protéger le plus efficacement possible», ajoute-t-il.

«Depuis le début de l'année, nous observons une hausse de 20% des ventes de bottes de pluie.» La gamme pour enfants «Lolly Pop» fait un carton en ce moment. Les modèles pour femmes sont aussi très demandés. «Les hommes, en revanche, préfèrent la veste polaire ou la parka. Ils ont moins le ‘réflexe botte' pour se protéger de la pluie», relève le PDG d'Aigle.

»Lire aussi: Les pluies du mois de mai font le bonheur des paysans

L'entreprise de prêt-à-porter, connue pour sa botte de jardinage «bison», subit toutefois des baisses «logiques» de ses ventes de produits d'été, «comme les chaussures en toile».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.