Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Ces 23 projets d'urbanisme rapporteraient 1 milliard d'euros à la ville de Paris

Le Figaro22/09/2015 à 18:04

L’appel à projet lancé par la Mairie pour «réinventer Paris» a connu un grand succès : 75 projets ont été sélectionnés. Ils pourraient générer 800 millions d’euros voire plus de ressources pour la Ville.

Les succès d’estime, c’est bien mais s’ils se doublent d’un succès financier, c’est mieux. La Mairie de Paris semble bien partie pour remporter la mise avec son opération «Réinventer Paris», un appel à projet pour valoriser 23 sites de la Ville. L’idée lancée par l’adjoint à l’urbanisme de la Ville, Jean-Louis Missika, permettrait à la fois de faire souffler un vent de fraîcheur sur l’aménagement de la capitale et d’apporter des ressources bienvenues aux finances parisiennes.

Selon le chiffrage effectué par le quotidien Les Echos, en additionnant les propositions les mieux disantes pour chacun des 23 sites retenus, la valorisation obtenue dépasserait le milliard d’euros. Un chiffre que Jean-Louis Missika estime hors d’atteinte, sachant que la municipalité ne favorise pas systématiquement les offres les plus rémunératrices pour tenir compte aussi des propositions les plus innovantes. Il admet cependant, dans Les Echos : «les propositions que nous avons reçues nous ont rassuré car elles sont en ligne avec le marché».

Un jury international pour trancher

Au final, les différents projets devraient rapporter à la Ville entre 500 et 800 millions d’euros au bas mots. Certaines propositions, comme celle concernant une parcelle de 2200 m² de la ZAC Clichy-Batignolles auraient par exemple suscité des propositions financières deux fois plus élevées que les estimations. Les 75 projets pré-sélectionnés sont actuellement en cours de finalisation de leurs dossiers et un jury international devrait désigner les lauréats avant la fin de l’hiver.

Des sites et des projets particulièrement variés, depuis une dent creuse dans le 19e arrondissement avec un terrain nu de 250 m² jusqu’au mastodonte du boulevard Morland. Avec ses 40.000 m², cet immeuble qui borde le Marais et la Seine et qui hébergeait la préfecture de Paris, devrait à lui seul rapporter plus de 130 millions d’euros. Par ailleurs, plusieurs hôtels particuliers dans les 4e, 5e et 17e arrondissements figurent parmi les sites sites à valoriser.

Inventaire à la Prévert

Un inventaire à la Prévert où des friches industrielles côtoient une gare désaffectée (dans le 13e arrondissement) ou un parking de bus (17e arrondissement). La Ville réussit même le tour de force de réinventer l’air de la capitale puisque l’un des 23 projets concerne un immeuble-pont à installer au-dessus du périphérique à hauteur de la Porte des Ternes. Un activisme de la municipalité qui fait grincer les dents de certains opposants notant que la Mairie adopte d’un côté une charte antispéculation immobilière et de l’autre se débrouille pour maximiser les revenus de son propre patrimoine.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mcarre1
    22 septembre22:18

    Ah ben, si ça rapporte du pognon, on comprend mieux pourquoi certains sites seront défigurés.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.