Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ceci est (presque) une passerelle

Le Figaro20/05/2016 à 18:00

Cet audacieux projet de passerelle vient de remporter un concours et offrira une vue superbe sur les ruines du château du roi Arthur. Il s’agit en fait de deux demi-ponts séparés en leur centre par quelques centimètres de vide.

Quelques centimètres de vide qui font toute la différence. Si ce projet qui doit voir le jour en 2019 est «presque» une passerelle, c’est que les deux parties qui le constituent ne sont pas parfaitement jointives. C’est sans doute cette spécificité qui a permis à l’agence belge Ney & Partners et William Matthews Associates de remporter le concours lancé par English Heritage. Pas moins de 136 concurrents étaient en lice pour assurer cette réalisation globale de 4 millions de livres (5,2 millions d’euros) destinée à souligner les attraits touristiques du château de Tintagel, dans les Cornouailles, très lié à la légende du roi Arthur.

Située 28 mètres plus haut que l’actuelle passerelle, la nouvelle construction doit permettre d’améliorer l’accès à ce site historique et même, selon les lauréats, de «transcender la visite du lieu», géré par l’équivalent britannique de notre Centre des monuments nationaux. Une pépite du patrimoine d’outre-Manche, attirant chaque année plus de 200.000 visiteurs.

Mettre en valeur le vide

À compter du printemps 2019, les touristes pourront donc emprunter cette passerelle inédite: deux porte-à-faux indépendants implantés de part et d’autre qui se rejoignent au milieu sans se toucher. «C’est par cette absence de matière au milieu de la traversée que le vide est mis en valeur», précisent les lauréats dans un communiqué. Lyriques pour expliquer leur démarche, ils soulignent: «Cet espacement étroit représente la transition entre le territoire et l’île, l’ici et l’ailleurs, le présent et le passé, le familier et l’inconnu, la réalité et la légende: toutes ces choses qui font de Tintagel un lieu si particulier et fascinant.»

Une installation qui rendra les lieux accessibles à un plus nombre de personnes tout en offrant de meilleures vues sur les ruines du château et l’île de Tintagel. Décidément, il faut croire que les Belges sont particulièrement créatifs lorsqu’il s’agit de détourner les codes et mettre en scène une jolie vue. Il y a trois ans, le studio flamand Close to Bone se faisait remarquer avec «Ceci n’est pas un escalier», un titre hommage au peintre surréaliste René Magritte. Mimant parfaitement un escalier, la construction mène simplement vers le ciel, et pour cause: c’est en fait une «tour» d’observation offrant une belle vue sur la nature environnante.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.