Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Canicule, vacances en Grèce, soldes: le récap conso de la semaine

Le Figaro04/07/2015 à 09:00

TENDANCES CONSO - Vous souhaitez profiter du week-end pour vous pencher sur les infos du quotidien que vous avez manquées ces derniers jours? Le Figaro vous propose une petite session de rattrapage.

TOP ACTUS

• Comment la canicule a modifié la consommation des Français. Selon les chiffres de l'IRI et de Climpact-Metnext , les consommateurs se sont rués sur certains produits en ce début juillet : les glaces individuelles (+45%), les insecticides (+44%), le maïs en conserve (+36%), les sirops (+35%), les saucisses fraîches (+32%), les bières blondes (+20%) et les déodorants (+18%) ont vu leurs ventes exploser sur un an. Les plats cuisinés surgelés (-22%), la confiserie de chocolat (-16%) ou même le lait de longue conservation (-3%) souffrent des températures.

» Et aussi:Malgré la chaleur, les cafés ne sont pas obligés de vous servir un verre d'eau

• Les soldes d'été ont mal démarré, sauf sur Internet. Après cinq jours de soldes, une fois passé le premier week-end considéré par les professionnels comme un bon thermomètre de la tendance générale, les ventes accusent une forte baisse par rapport à la même période l'an dernier : de l'ordre de -10% dans les enseignes d'habillement. Les centres commerciaux accusent une chute de fréquentation de 3 à 4%. L'e-commerce, à l'inverse, tire son épingle du jeu.

• Plus d'1,6 million de touristes français sont attendus en Grèce cet été. Pénurie de billets, restriction des retraits bancaires ... Le gouvernement d'Alexis Tsipras fait tout pour que la crise n'ait pas d'impact sur le tourisme, principale source de revenus du pays.

»Et aussi:Les vacanciers plébiscitent les «drives» pour faire leurs courses moins cher

» Et aussi:Les contrats de Booking.com seraient défavorables... aux voyageurs

• Le pionnier de la pharmacie low-cost s'installe au cœur de Paris. Sous la croix occitane orange et verte, symbole du réseau toulousain Lafayette des pharmacies à bas prix, c'est une petite officine parisienne à l'allure «supermarché» qui fait peau neuve.

CONSO PRATIQUE

• Gaz, allocations familiales, permis de conduire...: ce qui a changé à partir du 1er juillet. De nombreuses réformés décidées au premier semestre sont entrées en application cette semaine. Les principales nouveautés concernent la circulation, les mutuelles, l'emploi, les médicaments, les copropriétés … Le Figaro vous a listé et expliqué ces évolutions de la vie quotidienne.

» Et aussi:Pourquoi le permis de conduire ne va pas coûter moins cher

LE CHIFFRE

• +7% - Il s'agit de la hausse du prix d'une heure de stationnement en deux ans. Il est passé de 1,90€ à 2,04€ en moyenne entre 2013 et 2015, selon l'association UFC-Que Choisir. Bordeaux, Lyon et Paris ont vu les tarifs des parkings augmenter le plus.

LA TENDANCE

• Lego veut dire adieu au plastique... en 2030. Le fabricant danois des célèbres briques investit 1 milliard de couronnes, soit 130 millions d'euros, pour remplacer le plastique par des matériaux plus respectueux de l'environnement. Avec 60 milliards de briques fabriquées en 2014, l'impact sur la planète du matériau utilisé par Lego est loin d'être négligeable, en effet.

LE TWEET

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.