Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Canicule : un pic de consommation électrique attendu ce jeudi
information fournie par Le Figaro26/07/2018 à 10:15

À 13 heures précisément, RTE prévoit une consommation électrique de 58,1 gigawatts (GW), en France, ce jeudi. Ce pic est en partie attribué aux très fortes chaleurs.

Les pics de consommation en électricité ne sont pas seulement réservés au mois d'hiver. RTE (Réseau de transport d'électricité) s'attend en effet à atteindre un maximum de consommation à 13 heures précises, ce jeudi. Dans le détail, la consommation en France devrait ainsi s'établir à 58,1 gigawatts (GW). Plusieurs facteurs sont pointés du doigt, à commencer par les fortes chaleurs. Dix-huit départements ont en effet été placés en vigilance orange en raison de la canicule. Des températures comprises entre 34 et 37°C sont attendues, avant qu'elles ne redescendent un peu ce week-end.

«La consommation d'électricité augmente en fonction de la température et fortes chaleurs, et cela est dû à l'utilisation des ventilateurs, et des climatisations», a expliqué Frédéric Charlet, directeur du Centre National d'exploitation du Système RTE, au micro d'Europe 1, jeudi matin. «Quand on prend un degré, la consommation d'électricité augmente de 500 mégawatts». À titre de comparaison, la chute d'un degré en hiver entraîne un bond de consommation évalué à 2400 mégawatts, rappelle Le Parisien-Aujourd'hui en France . En février 2012, la vague de froid a ainsi entraîné un pic historique à 101.600 mégawatts.

En août, «tout le monde sera en vacances»

Autre donnée à prendre en compte, l'activité économique, qui est loin de s'être arrêtée en période estivale. «13 heures correspond à la conjonction de plusieurs événements: les ordinateurs continuent à fonctionner, le tertiaire et les industries continuent à fonctionner, les ventilateurs et les climatiseurs tournent à plein à ce moment-là, car c'est la période de plus forte chaleur», détaille Frédéric Charlet. «C'est également l'heure de manger. Les ménages se font à manger, utilisent les plaques, utilisent les fours, les frigos sont ouverts, refermés, ce qui amène des consommations d'électricité supplémentaire à ce moment-là».

Faut-il craindre de nouveaux records de consommation si la canicule persiste au mois d'août? «Le début du mois d'août devrait être encore plus chaud, mais pour le coup, tout le monde sera en vacances, ce qui devrait normalement compenser», a expliqué RTE au quotidien. Pour rappel, le dernier record estival date de juin 2017. La filiale d'EDF assure que l'approvisionnement sera assuré : «Même dans ces moments un peu plus délicats, nous ne rencontrons aucune difficulté particulière, grâce une anticipation de tous les instants».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer