Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Burger King signe son vrai retour en France

Le Figaro04/11/2013 à 19:46
L'enseigne négocie avec le groupe de restauration Bertrand une masterfranchise en France. L'occasion de doper les implantations qui se limitent pour l'instant à trois adresses en concession avec Autogrill.

Après un timide retour dans les gares et aéroports français, le «Whopper» pourrait bien voir les choses en grand. L'enseigne américaine qui a inventé ce célèbre hamburger est actuellement en négociation exclusive avec le groupe Bertrand pour en faire un masterfranchisé sur le territoire français. L'information révélée par le site Snacking.fr a été confirmée de source proche du dossier à défaut d'une déclaration officielle.

Le numéro deux mondial de la restauration rapide choisit ainsi de s'appuyer sur un groupe solide, présent dans l'hôtellerie et la restauration et réalisant un chiffre d'affaires de l'ordre de 430 millions d'euros dont 270 millions dans la restauration. Le groupe est présent sur tous les segments du marché de la brasserie (Lipp) au salon de thé (Angélina) en passant par l'épicerie fine (Arcady's), les cafétérias (Eris) ou la restauration rapide (Bert's).

Près de 500 restaurants

Alors que les rumeurs d'un rachat de l'enseigne Quick par Burger King étaient récurrentes depuis plusieurs mois, c'est finalement une autre option qui a été choisie. «Le dossier Quick était trop cher, trop compliqué et a été abandonné, explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira conseil. L'enseigne nous a expliqué il y a quelques mois de cela, vouloir découper la France en cinq régions et confier chacune d'entre elles à un masterfranchisé». Selon lui, pas question donc de s'appuyer sur un masterfranchisé unique, une solution trop gourmande en capitaux. Pour chacune de ces cinq régions l'objectif à atteindre serait l'ouverture d'une centaine de restaurants d'ici 7 à 10 ans.

Une ambition solide, donc: un retour en force en France avec un objectif de 500 restaurants alors que la chaîne avait quitté les lieux en 1997, fermant ses 39 restaurants jugés trop peu rentables. Avec Autogrill, l'enseigne ne dispose que de deux restaurants ouverts pour l'instant: à l'aéroport de Marseille-Provence et sur une aire de l'autoroute A4 près de Reims en attendant un démarrage à la gare Saint-Lazare, avant la fin de l'année. Un développement forcément limité puisqu'il se limité aux gares, aéroports et aires d'autoroutes.

Si Burger King n'envisage pas de jouer dans la cour de McDonald's avec ses 1300 restaurants tricolores, l'enseigne se verrait bien dépasser le numéro deux européen Quick. «Leur créneau, c'est de créer une alternative avec un burger premium», souligne Bernard Boutboul. Depuis quelques mois, l'enseigne américaine multiplie les annonces sur ses ambitions à l'étranger entre ses projets d'ouvrir 1000 restaurants en Chine dans les 5 à 7 prochaines années ou un gros partenariat en Russie.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.