Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Bitcoin : importantes variations du cours de la crypto monnaie

Pratique.fr07/03/2018 à 16:00

Après avoir atteint le pic de 20 000$ à la mi-décembre 2017, le cours du Bitcoin connaît depuis peu une chute vertigineuse. Récemment, il a plongé sous la barre des 7 000$, avant de remonter.

Bitcoin : le cours s'effondre / iStock.cim - jpgfactory

Depuis quelques années, les investisseurs s'intéressent aux crypto monnaies à l'instar du Bitcoin, ce qui leur a fait gagner de la valeur. Cependant, la chute des cours remarquée ces derniers jours inquiète de plus en plus les autorités.

Le Bitcoin en chute libre

Lundi 5 février 2018, le Bitcoin s'échangeait à 6 976$, son cours le plus bas depuis 3 mois d'après Coinmarketcap. D'après les analystes, cette perte de valeur serait due aux craintes par rapport au durcissement de la régulation des marchés boursiers. Ainsi, la cryptomonnaie a perdu environ 30% de sa valeur en seulement 7 jours et près de 60% par rapport au pic historique enregistré mi-décembre 2017. Cet effondrement des cours ne concerne pas seulement le Bitcoin, mais aussi les autres cryptomonnaies comme le Ripple et l'Ethereum. En effet, le marché des cryptomonnaies est aujourd'hui évalué à moins de 300 milliards de dollars contre plus de 800 milliards de dollars en début d'année. Entre temps, d'immenses fortunes se sont créées. 

Des impacts sur la bourse

La chute du Bitcoin semble affecter le marché boursier. En effet, le Dow Jones a récemment perdu 1% avant de retrouver un semblant d'équilibre. En outre, le CAC 40 a enregistré une perte de 1,48% le 6 février, soit une baisse de plus de 3% au cours des trois dernières séances. Les marchés de Londres et de Francfort ne sont pas non plus épargnés. L'indice de volatilité des marchés, communément appelé Vix ou indice de la peur, serait actuellement à son plus haut niveau depuis 2016.

Les banques inquiètes

Face à cette situation, Agusti?n Carstens, nouveau directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI), qui joue le rôle de banque centrale des banques centrales, appelle les autorités et les banques à prendre des mesures pour sécuriser les investissements dans le Bitcoin. D'après lui, le Bicoin est devenu en quelques années une combinaison de système de Ponzi, de bulle et de catastrophe environnementale. La Lloyds Bank, la Bank of Scotland et la MBNA interdisent désormais l'achat de Bitcoin par carte bancaire. Cependant, seules les cartes de crédit sont concernées par cette mesure. Certaines banques américaines à l'instar de Citygroup, JP Morgan Chase et Bank of America ont également pris des mesures similaires.

13 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    08 mars08:11

    "La chute du Bitcoin semble affecter le marché boursier. En effet, le Dow Jones a récemment perdu 1% avant de retrouver un semblant d'équilibre." Je ne sais pas qui sont les branquignols à la tête de la rédaction de Pratique.Fr mais leur culture financière est manifestement voisine de zéro. Si la chute du bitcoin (dont la diffusion est quasi anecdotique) avait un impact sur Dow Jones, tous les médias financiers se seraient emparés de l'info dès le 05/02! Il y a juste une coïncidence!

    Signaler un abus

  • BIPBIP6
    07 mars18:29

    BTC comment perdre son argent rapidement, tout un programme ! Fausse ICO,Trader Daddy ,un robot pas très honnête ?

    Signaler un abus

  • abozon
    07 mars17:36

    Pour info, le bitcoin ou ripple et bien d'autres n'ont rien a voir avoir un systeme de ponzi, c'est comme la bourse, il y a un marché d'offre et de demande c'est tout.

    Signaler un abus

  • abozon
    07 mars17:33

    les médias, banques, politiques sont tous en train de dénigrer les crypto monnaies, mais ce sont les premiers à vouloir en tirer partie . ils disent c'est pas bien, mais on ne va pas oublier de vous taxer. Un peu comme les clopes. Sauf que là le problème, c'est qu' ils n'ont pas été les premiers et ça ....

    Signaler un abus

  • M9494717
    07 mars16:20

    Très curieux ces attaques permanentes sur les cryptomonnaies, justifiées en partie, alors que dans l'indifférence quasi générale on réintroduit dans le circuit bancaire avec l'aval des banquiers, 800 à 1000 milliards d'argent de la drogue et autant des mafias (trafiques d'humains, prostitutions,......) chaque année. On a l'impression que le système financier a peur de se faire dépouiller!!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.