Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bientôt des voyages privés sur la lune

Pratique.fr14/06/2016 à 13:45

Passer un séjour sur la lune, ce sera bientôt possible ! D’anciens hauts responsables de la NASA, à la tête d’une nouvelle entreprise, devraient proposer un vol privé pour deux sur la Lune moyennant 1,4 milliard de dollars.

La Lune n'est plus si lointaine

Selon un article paru dans le Wall Street Journal le lundi 6 juin, les dirigeants de la compagnie Golden Spike attendent le feu vert du gouvernement américain pour le premier voyage spatial privé sur la Lune.

En collaboration avec l’entreprise Moon Express, Alain Stern, ex-cadre de la NASA, et Gerry Griffin, responsable de la mission Apollo 17, ambitionnent de se lancer dans l’exploitation commerciale de la Lune. Ces anciens aventuriers de l’espace souhaitent envoyer du matériel scientifique dans la seconde moitié de 2017. D’après Alain Stern, le premier voyage serait prévu avant la fin de la décennie et 15 à 20 lancements pourraient être programmés en 10 ans. Le PDG et fondateur Bob Richards estime que l’Homme devra coloniser la Lune pour y récupérer des ressources qui se raréfient sur Terre.

Le début des voyages privés dans l’espace

En promulguant le “Space Act”, la loi permettant aux compagnies américaines d’exploiter les ressources de l'espace, le président Barack Obama a ouvert la voie à l’exploitation commerciale de la Lune. Cette reconnaissance officielle deviendrait la base légale des projets privés dans l’espace comme l'extraction de ressources lunaires, l'exploitation minière d'astéroïdes et le premier vol inhabité vers Mars.

De nombreuses entreprises privées dirigées par des milliardaires passionnés par les étoiles sont en lice pour l'exploitation de ressources, pour l'envoi de matériel ou d'hommes dans l'espace et le tourisme spatial. Moon Express figure parmi les 16 qui concourent au Google Lunar X, compétition internationale parrainée par Google. La première entreprise privée qui enverra un véhicule sur la Lune, le fera rouler sur 500 mètres et transmettra des images haute définition vers la Terre empochera 20 millions de dollars (18 millions d'euros). Ce prix équivaut aux budgets consacrés par des pays à des missions robotiques scientifiques lunaires.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.