Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baisse des taux, hausse de l'immobilier : la faute au vieillissement de la population ?
information fournie par Le Revenu 24/06/2019 à 07:33

Selon une étude, 85% de la hausse des prix de l'immobilier serait liée au vieillissement de la population. (© Fotolia)

Selon une étude, 85% de la hausse des prix de l'immobilier serait liée au vieillissement de la population. (© Fotolia)

Une étude publiée par la Banque de France montre que le vieillissement de la population dans les pays avancés serait une des causes de la baisse des taux d'intérêt réel et de la hausse du prix de l'immobilier. Ainsi, compte tenu des tendances démographiques actuelles, les taux pourraient rester durablement bas et le prix des logements risque de continuer à grimper. Explications.

Mais pourquoi les taux d'intérêt sont-ils aussi faibles, évoluant même pour certains d'entre eux en territoire négatif ?

Le rendement de l'emprunt d'État allemand à 10 ans, taux de référence en zone euro, évolue autour de moins 0,3%. À court terme, la baisse des anticipations d'inflation, la quête de valeurs refuges et les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales expliquent en grande partie l'évolution des taux d'intérêt.

Cependant, des facteurs démographiques, agissant sur longue période, peuvent aussi être déterminants dans l'évolution des taux d'intérêts. Des travaux de recherche menés par Noëmie Lisack (Banque de France), Rana Sajedi, (Bank of England) et  Gregory Thwaites (London School of Economics), publiés dans le Bulletin de la Banque de France de mai-juin 2019, tentent d'évaluer les impacts macroéconomiques du vieillissement de la population.

Explique plus de 50% de la baisse

Plus particulièrement, les chercheurs ont fait tourner leur modèle économétrique pour quantifier l'impact des évolutions démographiques passées et futures sur les taux d’intérêt réels, le prix de l'immobilier et l’endettement des ménages.

Sans rentrer dans le détails des équations macroéconomiques et des nombreuses hypothèses de travail inhérentes à ce genre d'exercice (fonctions de production, économie fermée, concurrence pure et parfaite...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer