Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Axa s'installe dans la tour Majunga à La Défense
information fournie par Le Figaro24/09/2014 à 20:25

INFO LE FIGARO -. Une filiale d'Axa s'installera dans la tour Majunga inaugurée ce jeudi 25 septembre par Unibail-Rodamco.

Ce jeudi 25 septembre, Unibail-Rodamco, qui possède déjà le centre commercial Les Quatre Temps et le Cnit à La Défense, inaugure dans le quartier d'affaires une tour flambant neuve, Majunga. Un gratte-ciel conçu par l'architecte Jean-Paul Viguier, de 195 m de hauteur et comportant 39 étages, soit une surface de 69.500 m2. En France, seule la tour First, également à La Défense, est plus élevée.

Selon nos informations, la société foncière française cotée au CAC 40 aurait trouvé pour la tour Majunga une première entreprise locataire: Axa. Le groupe dirigé par Henri de Castries n' y installerait pas son siège mais sa division Axa IM, hébergée actuellement dans Cœur Défense, un autre immeuble de bureaux du quartier d'affaires. L'assureur louerait près de la moitié des surfaces de la tour Majunga. Il profiterait de la fin de son bail à Cœur Défense pour rejoindre Majunga, un gratte-ciel de dernière génération.

Un premier signal positif

De loin, on remarque sa forme biseautée. Les salariés seront probablement plus sensibles à un autre élément: pour une fois dans un gratte-ciel, les fenêtres équipées de moucharabieh peuvent s'ouvrir partiellement, ce qui permet d'avoir de l'air frais plutôt que faire fonctionner la climatisation.

Cette transaction constitue une bonne nouvelle pour Unibail-Rodamco mais aussi un signal positif pour le quartier d'affaires à la peine actuellement: au printemps, les bureaux vides à La Défense représentaient près de 13 % du parc contre 7,5 % en moyenne en Ile-de-France. Du coup, les propriétaires ont dû revoir les loyers de leurs bureaux à la baisse (515 €/m2/an en recul de près de 3 %). Et les mesures d'accompagnement, terme pudique pour désigner les ristournes consenties sur les prix affichés, atteignaient plus de 20 %.

Un premier signal positif pour La Défense avait été annoncé quand le groupe Thales avait annoncé en juin 2014 son intention de déménager dans la tour Carpe Diem développée par l'assureur Aviva. Il était temps, cette tour de 38 étages (162 m de hauteur pour 44.000 m2) livrée en septembre 2013 était vide depuis.

2 commentaires

  • 30 septembre17:14

    et les politiques, syndicalistes etc se plaignent ensuite du manque de logement... Pourquoi concentrer ainsi les emplois sur ce lieu pour ensuite se plaindre de la pénurie de logements ??? vraiment incohérent


Signaler le commentaire

Fermer