Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Axa lance son comparateur d'assurances auto, dépourvu de prix

Le Figaro13/11/2014 à 09:31

VIDÉO - L'assureur, qui ne veut pas se battre sur le tarif, se mesure à onze autres compagnies, sur les seules garanties.

Le 24 novembre, Axa lancera le site Internet testezvotreassurance.com, qui doit permettre aux Français, sur Internet ou mobile, de comparer les garanties de ses propres contrats auto avec celles de onze autres assureurs (Maif…), représentant selon lui 80 % du marché.

À partir de situations très simples (un bris de glace, une panne…), l'internaute qui aura sélectionné l'assurance (tous risques ou non) qu'il souhaite mesurer à celle d'Axa saura par exemple si l'une et l'autre remboursent bien les rétroviseurs cassés ou le dépanneront en bas de chez lui le jour où sa voiture refusera de démarrer. Sans avoir à éplucher les conditions générales des contrats, puisque Axa a fait ce travail pour lui. «Plus de 90 % des Français pensent bien maîtriser les garanties de leurs contrats, mais en réalité, seuls 20 % les connaissent vraiment», avance Amélie Oudéa-Castera, en charge du marketing service et digital chez Axa.

Rien, en revanche, sur les tarifs de l'assureur et des concurrents auxquels il prétend se confronter. Nul ne sait donc combien il faut payer en plus pour bénéficier des meilleures garanties. Décevant pour les internautes, qui se soucient beaucoup du prix et acceptent souvent de ne pas avoir partout et sur tous les postes (vol, tempête…) la protection maximale, forcément onéreuse.

Axa n'en est pas à son coup d'essai. Il avait déjà lancé en avril 2012 un autre comparateur à son honneur, quialemeilleurservice.com. À partir des coups de pouce attendus par le client en cas de pépin (remorquage rapide, prêt d'un véhicule de remplacement…), ce site permet de voir si Axa est le mieux-disant… ou seulement le deuxième ou le troisième par exemple, parmi la vingtaine d'assureurs retenus.

Être présent sur la Toile

L'assureur sait bien que s'ériger lui-même juge et partie, avec des comparateurs «maison», ne peut qu'entacher sa crédibilité aux yeux des internautes. Et qu'il n'aide en rien à choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Mais ces comparateurs lui offrent une présence sur Internet, là où les Français sont très nombreux - avant de prendre contact avec telle ou telle compagnie - à utiliser les moteurs de recherche pour identifier les sites qui vont les aider à comparer les assurances automobile et à choisir la moins chère pour les garanties souhaitées. Un handicap pour l'assureur, dont la stratégie n'est pas de jouer la carte des prix bas, qui est souvent la meilleure pour s'illustrer sur ces sites. Avec ses propres comparateurs de services et de garanties, la compagnie espère donc plutôt associer son image à la qualité des garanties et des prestations. En échange, ses clients doivent accepter de ne pas forcément faire des économies.

VIDÉO - «La gestion d'un sinistre automobile pourra se faire désormais de manière 100% digitale», explique Nicolas Moreau, patron du groupe Axa en France.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.