Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Axa France lance le premier comparateur de services

Le Figaro11/04/2012 à 22:18
Il met en concurrence 24 assureurs pour déterminer les contrats qui répondent aux attentes des clients.

Sur un site Internet dédié, «quialemeilleurservice.com», le comparateur recense dix situations de vie: «ma voiture est en panne ou accidentée», «je prépare ma retraite», «je déménage», ou «en cas d'hospitalisation»... À chaque fois, une liste de critères est présentée. L'internaute coche les plus importants à ses yeux: bénéficier d'un véhicule de remplacement pendant la réparation, disposer d'une protection juridique en cas de litige avec le garagiste... Et le comparateur identifie les trois assureurs qui répondent le mieux à ses exigences. Selon Axa France, près de 4 000 podiums différents sont possibles.

Dans beaucoup d'entre eux, il a toutes les chances d'apparaître! Il est un des rares assureurs à avoir une palette de contrats suffisamment large pour figurer dans toutes les situations prévues. Seules quatre autres compagnies ont le même privilège. Les 20 autres n'ont été mis à contribution que pour certaines situations de vie. De plus, dans chacune de celles-ci, seuls les 12 premiers acteurs sur le marché sont mis en concurrence.

Des garanties mal connues mises en avant

Axa France se défend d'avoir déterminé à son avantage (en fonction par exemple des garanties prévues dans ses propres contrats) les critères de choix proposés à l'internaute. Ils ont été définis grâce à une étude réalisée avec Ipsos sur les attentes des Français. Seul regret: certains se réfèrent à des garanties certes efficaces sur le plan marketing - car originales et séduisantes pour les clients -, mais en pratique peu utilisées et pas forcément pertinentes pour juger de la qualité de services. Ainsi, la possibilité de rentrer en taxi d'une soirée trop arrosée est un des critères proposés pour l'assurance «jeune conducteur». Mais rien n'est dit de la franchise imposée en cas d'accident.

Car le comparateur n'intègre aucun élément de prix. Si l'internaute désire savoir ce que lui coûteront les contrats offrant le plus haut niveau de services identifiés, il devra comparer les tarifs tout seul. Un lien vers les sites Internet des assureurs qui montent sur le podium lui en offre la possibilité.

Pour la compagnie d'assurances, cet outil répond à un vaste chantier, voulu et conduit par le PDG, Nicolas Moreau, pour faire d'Axa France une entreprise de services exemplaire. La Charte Axa votre Service est désormais en place, pour assurer aux clients, entre autres, des documents plus faciles à comprendre (le jargon en est banni), un suivi des sinistres (réparation, indemnisation...) sur Internet, un numéro de téléphone à composer... quand on ne sait plus quel service appeler, etc.

LIRE AUSSI:

» Assurance santé: les comparateurs ont la cote


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.