Avis d’imposition 2019 : la mauvaise nouvelle passée inaperçue
information fournie par Le Revenu27/08/2019 à 13:16

En 2019, une information a disparu de l'avis d'impôt. (© DR)
Pour la première fois, en 2019, l’avis d’imposition ne comprend aucune information relative à l’épargne retraite. Pour connaître la limite de déduction si vous alimentez un plan d’épargne retraite populaire (Perp), vous devez désormais envoyer un mail à l’administration fiscale.
L’avis d’imposition 2019 surprend le contribuable avisé.
En page 3, le paragraphe consacré au «Plafond épargne retraite» a tout simplement disparu, rayé de la carte. En 2018, l’avis d’imposition indiquait «le plafond disponible pour la déduction des cotisations» aux plans d’épargne retraite populaires (Perp) et aux régimes de retraite complémentaires facultatifs de la fonction publique (Prefon, Corem, CRH).
Une suppression qui pose questionEn 2019, l’information n’est plus présente. Et c’est bien dommage. Car l’administration communiquait à chaque contribuable le montant qu’il pouvait déduire de son revenu imposable en n+1 s’il alimentait un Perp avant la fin de l’année n, en fonction de sa situation fiscale personnelle. Une information essentielle pour défiscaliser en toute légalité.
Pourquoi le paragraphe a-t-il sauté ? A-t-il été maintenu pour certains profils de contribuables ? Sa suppression est-elle liée au passage au prélèvement à la source, à la fameuse «année blanche» ? L’administration a-t-elle voulu rendre la défiscalisation un peu plus compliquée afin d’en réduire le coût ? Est-ce le signe avant-coureur de la suppression de la niche fiscale ou de sa limitation ?
Réponse fin septembre à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2020.
Comment obtenir l'information ?En

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer