Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Avec "Star Wars", l'empire Disney déploie toute sa force marketing

RelaxNews06/11/2015 à 07:35

Disney espère empoché cinq milliards de dollars grâce aux objets dérivés "Star Wars" (Star Wars/Lego)

(AFP) - Des figurines aux slips en passant par les pâtes, le scotch ou les tenues pour chiens: avec l'arrivée du nouveau "Star Wars", Disney déploie sa puissance marketing pour écouler des milliards de dollars de produits dérivés.

La montée en puissance du merchandising "Star Wars" a commencé de longs mois avant l'arrivée du "Réveil de la force", le septième opus de la saga intergalactique, qui sortira le 16 décembre en Europe et deux jours plus tard en Amérique du nord.

Depuis, la pression n'a cessé de monter, avec le mois dernier une véritable ruée de fans extatiques dans le monde entier sur les préventes de billets, qui ont atteint des records.

Dès cet été, Disney avait sponsorisé un "vendredi de la force", qui a donné lieu notamment à 18 heures de vidéos sur Youtube sur lesquelles on voit des fans déballer toutes sortes de nouveaux produits inspirés de l'épopée spatiale.

"Ils ont fait un travail remarquable et efficace pour amener les gens dans un tel état d'attente", remarque Tom Nunan, un producteur de films et enseignant à UCLA School of Theatre, Film and Television.

"Disney sait que beaucoup des produits qui seront vendus ne seront même pas ouverts et gardés comme des souvenirs ou trésors qui pourront être revendus un jour", a-t-il ajouté.

- Yoda en statue pour 900 dollars -

Les experts s'attendent à ce que le futur blockbuster rapporte jusqu'à cinq milliards de dollars en produits annexes pour Disney, qui a racheté les droits de la saga de science-fiction imaginée par George Lucas pour quatre milliards de dollars en 2012.

Beaucoup de magasins qui ont fait leurs stocks de marchandise estampillée "Star Wars" disent qu'elle part à toute vitesse, et que les ventes devraient encore accélérer à l'approche de la sortie du film et des fêtes de Noël.

"Nous avons deux rayons entiers consacrés aux produits 'Star Wars', ce qui est assez fou", constate Jenn Scott, vendeuse du magasin Meltdown Comics et Collectibles à Los Angeles.

"Beaucoup de gens qui les achètent sont des adultes", pas des enfants, ajoute-t-elle, montrant de la main les figurines à l'effigie de personnages de la saga, des puzzles ou des bandes dessinées.

A l'entrée du magasin, une statue de Yoda, le mythique Jedi, cherche preneur pour 900 dollars.

Plusieurs clients interrogés disent avoir déjà acheté un billet pour le film et chercher maintenant des objets à collectionner.

"Nous avons vu les six films existants et nous allons voir le dernier en date à 09H30 le matin du 19 décembre", soit le lendemain de la sortie en Amérique du nord, a expliqué à l'AFP Adam Duncan, 30 ans. Après un long débat avec sa femme enceinte, ils ont finalement opté pour l'achat d'une poupée Captain Phasma, l'un des nouveaux personnages, et d'un indispensable Chewbacca.

Leur future fillette "regardera aussi tous les films de l'épopée, elle n'aura pas le choix", plaisante Adam en pointant vers le ventre de sa femme.

- Comme des petits pains -

Même les animaux domestiques sont rattrapés par la folie "Star Wars", leurs maîtres affublant caniches et chats de panoplies et capuches.

"Les costumes de Chewbacca, Yoda ou Dark Vador partent comme des petits pains", se félicite Ebony Patton, gérante d'un magasin Petco à Los Angeles.

L'hypermarché Target a lui vu grand, avec 600 références en stock, des jouets aux vêtements en passant par l'épicerie et les équipements pour la maison.

"'Star Wars' a été énorme plus tôt dans l'année" en termes de ventes, admet Lee Henderson, porte-parole. "Nous attendons une nouvelle envolée quand le film sortira", notamment pour le nouveau robot BB-8, a-t-elle ajouté.

Pour Steve Pasierb, directeur de l'Association de l'industrie du jouet américaine, l'univers de la "Guerre des Etoiles" tire une de ses forces de sa capacité à séduire toutes les générations.

D'après lui, Disney a fait un travail remarquable pour utiliser des millions de fans dévoués qui ont démultiplié sa campagne marketing, en les relayant sur les réseaux sociaux notamment.

Et encore plus fort, ils ont réussi à le faire "avec juste la bonne pression pour garder l'intérêt du public en alerte sans les rebuter", a-t-il conclu.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.