Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aux Pays-Bas, Utrecht construit le plus grand parking à vélos au monde

Le Figaro24/07/2015 à 14:59

VIDÉO - Comme les automobilistes dans un parking classique, les cyclistes pourront garer leurs bicyclettes sur plusieurs étages. Le but: éviter le stationnement sauvage dans cette ville universitaire de 330.000 habitants.

Près de la gare et dans le centre-ville d’Utrecht (Pays-Bas), c’est parfois la panique pour les autorités locales! En cause, le stationnement sauvages des cyclistes, dans une ville où chaque jour plus de 100.000 personnes utilisent leurs deux-roues, pour une population de 330.000 habitants. Alors pour remédier à ce problème, un parking à vélos de 12.500 places, soit le plus grand du monde est actuellement en construction. Son prix: 50 millions d’euros.

Tout comme pour les automobilistes dans un parking classique, les cyclistes pourront garer leurs bicyclettes sur trois étages. Si la première partie du parking ouvrira ses portes courant 2016, la totalité des lieux sera livrée en 2018. Et à terme, ce sont plus de 30.000 places de parking à vélos qui seront aménagées d’ici les prochaines années dans cette ville universitaire... Ainsi Utrecht pourra voler la vedette à sa voisine, Amsterdam, qui dispose encore aujourd’hui du plus grand parking à vélos au monde.

34.000 km de pistes cyclables

Aujourd’hui aux Pays-Bas, plus de 18 millions de vélos sont recensés! Soit un millon de plus que la population totale (17 millions) pour 34.000 kilomètres de pistes et autoroutes cyclabes. Si la possibilité pour les cyclistes de ne pas respecter les feux rouges à certaines conditions est progressivement généralisée à Paris depuis la mi-juillet, aux Pays-Bas, les Néérlandais ont bien plus qu’un temps d’avance... En effet depuis 2013, il n’est pas rare d’apercevoir, comme dans la ville d’Eindhoven, des ronds-points uniquement réservés aux vélos.

Les rivales européennes

Pour autant, les villes de Copenhague et de Londres n’ont pas dit leur dernier mot et souhaitent s’imposer comme les villes championnes de l’utilisation du vélo. Ainsi la capitale anglaise construit actuellement une autoroute de 30 kilomètres pour cyclistes pour un montant de 221 millions d’euros. Celle-ci passera par les quartiers historiques de Hyde Park, Big Ben et Buckingham Palace! Et d’ici à 2026, la municipalité londonienne souhaite faire passer le nombre de déplacements journaliers en deux roues à 1,5 million contre 600.000 aujourd’hui.

À Copenhague, où un habitant sur deux prend son vélo tous les jours, le service de deux-roues à la location, cousin du Vélib’ parisien, possède son propre système de GPS et un moteur électrique pour 4€ de l’heure. À Paris, où l’on décompte 225.000 cyclistes quotidiens pour 2,2 millions d’habitants, la municipalité a annoncé un vaste plan en faveur des deux-roues estimé à 150 millions d’euros afin de devenir «la capitale mondiale du vélo».

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.