Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au Canada, on recycle les maisons en les transportant par les flots

Le Figaro26/04/2016 à 16:12

Dans l’Etat de Washington, une alternative a été trouvée pour faire face à la pénurie de logements abordables : le recyclage de maisons. Des familles en difficulté vont être relogées dans d’anciennes maisons transportées tout droit du Canada.

Dans les îles de San Juan, au nord-ouest de l’Etat de Washington, une pénurie de logements à prix réduits menace les habitants et l’économie locale, d’après le New-York Times. Alors, une association locale a trouvé un moyen insolite pour aider les familles en difficulté qui luttent pour rester vivre sur place: le recyclage de maison! Le projet propose de transporter sur des barges des maisons en provenance du Canada... jusqu’à une banlieue de Vancouver, dans de nouvelles communes américaines qui en ont besoin. Ces habitations souvent petites et anciennes datant du milieu du XXe siècle étaient vouées à la destruction. Grâce à ce projet, elles vont retrouver leur utilité et abriter des familles dans le besoin.

Le processus est simple: les maisons sont soulevées, puis hissées sur des bâteaux et acheminées jusqu’à leur destination où de nouvelles fondations seront conçues. Quant aux fondations et la cheminée, elles restent sur place. Le but de ce projet? Répondre rapidement à la demande de logements abordables qui ne désamplit pas dans l’archipel américain. Depuis 2009, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans ce comté a augmenter de 17% d’après les chiffres du recensement.

Une aubaine pour les familles dans le besoin

Hormis quelques travaux de remise à neuf, l’association a évalué que le prix du transport de ces habitations était comparable au coût d’une nouvelle construction sur place. Les aides fournies par le gouvernement ainsi que les nombreux dons ont permis de réduire le loyer de ces maisons: elles coûteront aux futurs acquéreurs entre 160 et 210.000 dollars. Une vraie bonne affaire dans cet archipel où le prix d’une maison lamdba avoisine plutôt les 500.000 dollars, et où les habitants peinent à trouver un emploi.

Les experts se félicitent: ce projet de relocalisation de maison est une première dans son genre. Il devrait inspirer de nombreuses autres communes qui manquent cruellement de logements pour leur habitants en situation précaire.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.