Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au cœur de Paris, un hôtel particulier transformé en labo futuriste

Le Figaro19/02/2016 à 18:38

CARTE INTERACTIVE - Faire du neuf avec de l’ancien. C’est toute la complexité de la transformation de l’Hôtel de la Bûchière (Paris Ve), l’un des projets sélectionnés pour «Réinventer Paris». Découverte.

Nous sommes au cœur du quartier latin, dans le Ve arrondissement de Paris. C’est dans ce quartier emblématique de la capitale - où se concentrent de nombreux hauts-lieux de l’éducation française - que l’Hôtel de la Bûcherie accueillera «le Philantro-Lab», le 1er incubateur consacré à la Philanthropie. C’est l’agence d’architecture Perrot & Richard, experte en revalorisation et restructuration de monuments historiques qui est chargée du chantier... L’objectif: «revaloriser le patrimoine français.»

«Revaloriser», c’est à dire réadapter un bâtiment ancestral pour lui donner une utilité actuelle. Voire futuriste! C’est ainsi que ce bel hôtel particulier construit au XVe siècle - classé Monument Historique - situé entre le boulevard Saint-Germain et la Seine accueillera un espace de rencontres et d’échanges entre mécènes et porteurs de projets destiné à dynamiser les initiatives philanthropiques: le «Philanthro Lab’». Son but sera d’innover dans un cadre patrimonial, un challenge d’envergure pour la capitale.

Une symbiose censée apporter l’énergie créatrice

Innovant dans sa conception, le «Philanthro-Lab» sera agencé comme un lieu d’accueil, de rencontre et de partage. Il est conçu comme un écosystème dédié à la création, à la culture et à la solidarité. Il proposera du conseil (juridique, marketing, financier, fiscal) pour les porteurs de projets et les mécènes, mais aussi des formations artistiques, conception et montage de projets, prise de parole en public…

Cet espace de conseil et de formation fonctionnera en symbiose avec un espace de co-working où pourront se réunir de jeunes artistes présenteront leurs œuvres, des associations ou de jeunes start-up innovantes. Le Philanthro-Lab se veut également ouvert sur son quartier: la cour est ouverte et offerte à la manière d’une place publique. Au rez-de-jardin, on trouvera par exemple le café des philanthropes ou le restaurant «mécénal» installé au 4e étage, avec un accès au toit-terrasse.

À deux pas de là, le site du musée de Cluny situé à l’angle des boulevards Saint-Germain et Saint-Michel, va lui aussi retrouver une jeunesse: deux nefs métalliques accollées, posées sur un socle de verre, vont venir composer une entrée flambant neuve. L’objectif: apporter une touche contemporaine à un site ancien. C’est décidément une tendance dans le quartier!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.