Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au cœur de Lyon, l'Université catholique transformée en logements

Le Figaro19/03/2015 à 19:48

Alors que l'Université catholique quitte le centre de la presqu'île lyonnaise, un programme immobilier de 170 logements mêlant bâtiments neufs et anciens doit prendre sa place. Livraison prévue début 2018.

A Lyon, le jeu de chaises musicales se poursuit. Alors que l'Université catholique s'apprête à quitter en juillet les 15.000 m² où elle est installée en plein centre-ville pour effectuer sa prochaîne rentrée sur le site de l'ancienne prison Saint-Paul, un nouveau chantier pourra alors démarrer. Le promoteur Ogic qui assurera les travaux vient de présenter son programme, baptisé 31 place Bellecour. L'occasion de remodeler l'espace occupé par la Catho, soit la quasi-totalité de l'îlot compris entre la rue Antoine de Saint-Exupéry, la rue du Plat et la rue Tony Tollet.

Les travaux préparatoires démarreront dès janvier 2016 pour permettre de livrer au premier semestre 2018 132 logements en accession à la propriété et 35 logements locatifs sociaux. L'ensemble comportera également 100 places de parking en sous-sol, ainsi que 640 m² de commerces et 515 m² de bureaux. «Le projet proposé sur cet îlot place Bellecour a l'ambition de mettre en valeur toutes les richesses architecturales qui le constituent tout en procurant un sentiment d'unité à l'ensemble. Chose rare, il permettra également de créer des logements neufs au cœur de la presqu'île à Lyon», souligne Emmanuel Launiau, président du directoire d'Ogic.

En coeur d'îlot, les bâtiments des années 60 seront démolis pour laisser place à un immeuble neuf réalisé par Jean-Jacques Ory et comportant 85 logements du studio au 5 pièces sur 6 étages. Les tarifs s'étaleront de 5400 à 7900 euros le mètre carré. Les autres constructions d'origine, à l'architecture plus remarquable, seront conservées et mises en valeur: un savant mélange de constructions des XVIIe et XVIIIe siècles mais aussi des années 40. C'est là que viendront s'installer les autres logements, dont 35 logements sociaux gérés par l'association Habitat et Humanisme.

Des espaces communs et un ensemble de trois cours principales aménagées par un paysagiste assureront les liaisons entre les bâtiments. La décoration des halls, espaces communs et dégagements a été confiée à l'architecte-designer Sarah Lavoine. Elle a notamment harmonisé les couleurs et le design afin qu'ancien et moderne se confondent.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.