Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : quel rendement en 2019 ?
information fournie par Le Revenu15/05/2019 à 09:03

Les contrats primés par Le Revenu devraient rapporter plus de 2%. (© Adobestock)

Les contrats primés par Le Revenu devraient rapporter plus de 2%. (© Adobestock)

Sauf crise majeure, en 2019, le rendement de l’assurance vie devrait être compris entre 1,6 et 1,8%, soit proche de celui de 2018. Les facteurs de soutien mais aussi de tassement des taux servis aux assurés et nos conseils pour dynamiser votre contrat.

N’en déplaise aux Cassandre, malgré un rendement divisé par deux en dix ans, l’assurance vie, en collecte nette positive depuis janvier, demeure le placement préféré des Français, après l’immobilier.

En 2019, sauf crise majeure sur les marchés financiers, le gain moyen des contrats monosupports et des fonds en euros des multisupports devrait être compris, avant fiscalité et prélèvements sociaux, entre 1,6 et 1,8%, soit un niveau très proche du rendement 2018 (1,8%). Les contrats primés par Le Revenu rapporteraient plus de 2% (2,3% l’année dernière).

La performance réelle de l’assurance vie en 2019 dépendra de l’inflation en moyenne sur l’année. Bonne nouvelle pour les détenteurs de contrats d’assurance vie, la hausse des prix ralentit. En avril, elle n’a été que de 1,2% sur douze mois, contre 1,6% fin 2018.

Un trésor de guerre

Les réserves très élevées des assureurs vie – la fameuse provision pour participation aux bénéfices ou PPB - constituent le principal facteur de soutien des taux de rendement. Selon le cabinet Good Value for Money, la PPB atteignait 3,63% des encours fin 2017 (dernier chiffre disponible), contre 3,11% fin 2016.

Des voix s’élèvent pour que ce trésor de guerre revienne aux assurés dès 2019.

L’association de défense des consommateurs CLCV, par exemple, «incite les professionnels à une redistribution des bénéfices plus

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer