Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : pourquoi tant de succès ?
information fournie par Le Revenu 30/12/2018 à 07:49

Le Revenu fête ses 50 ans et revient sur les succès de l'assurance vie. (© Gilles Tronel)

Le Revenu fête ses 50 ans et revient sur les succès de l'assurance vie. (© Gilles Tronel)

Disponibilité, rentabilité, fiscalité… le développement de l’assurance vie en France est tout sauf le fruit du hasard. Préparer sa retraite ou sa succession, mettre de l'argent de coté : l'assurance vie est le véritable couteau suisse de la gestion patrimoniale.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En cinquante ans, l’encours de l’assurance vie a été multiplié par 56 pour dépasser les 1.700 milliards d’euros en 2018.

En comptabilisant les souscripteurs, les assurés et les bénéficiaires, plus de la moitié de la population française est concernée de près ou de loin par le placement.

Un sondage Odoxa-LinXea, réalisé fin 2016 auprès de plus de 1.000 personnes majeures, nous révèle les principales raisons qui poussent les épargnants à ouvrir un contrat d’assurance vie.

Mettre de l'argent de côté

Pour 36% des sondés, mettre de l’argent de côté est le principal motif de souscription. En effet, un contrat d’assurance vie se caractérise par une totale liberté de versement, mais aussi une parfaite disponibilité des capitaux.

L’ancienne époque de l’assurance vie à frais précomptés – qui est une avance sur les frais futurs rendant très pénalisante toute sortie anticipée du contrat – est révolue.

Les Français utilisent volontiers le placement pour disposer d’une épargne de précaution en cas de coup dur et pour se constituer progressivement un capital.

Préparer la retraite

Autre motif de souscription pour un quart des sondés : la préparation de la retraite. L’assurance vie est certainement la meilleure solution pour se constituer un complément de revenus aux

Lire la suite sur le revenu.com

4 commentaires

  • 05 janvier 18:02

    Si le marché perdure à être baissier, beaucoup se mordront les doigts d'avoir écouter les "conseillers" financiers qui ne savent plus proposer que des AV avec unités de compte. La plupart des UC sont rouges ou très rouges sur l'ensemble de 2018 du fait d'un marché baissier. Fin du cycle haussier de toutes ces dernières années artificiellement soutenu par les banques centrales ? A suivre...


Signaler le commentaire

Fermer