1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Assurance-vie : les unités de compte de plus en plus privilégiées

Edit-Place02/11/2018 à 09:50

D'après des chiffres récemment publiés par la Fédération française de l'assurance (FFA), la proportion d'UC dans les encours des contrats d'assurance-vie est passée à 22 % à la fin de l'année dernière. (crédit : Geralt / Pixabay)

Les unités de compte ont dépassé 20% des encours des contrats d'assurance-vie en 2017. De leur côté, les contrats mono-supports en euros sont de moins en moins plébiscités.

Sursaut des unités de comptes en 2017

Les supports en unités de compte ont fait un bond en 2017. D'après des chiffres récemment publiés par la Fédération française de l'assurance (FFA), la proportion d'UC dans les encours des contrats d'assurance-vie est passée à 22 % à la fin de l'année dernière. Évoluant de manière plutôt lente sur les années précédentes, cette donnée était de 15 % en 2011, 16 % en 2012, 17 % en 2013 et 2014, 18 % en 2015 et 19 % à fin 2016.

Baisse progressive des assurances-vie mono-supports

Alors que la proportion d'unités de compte augmente dans les portefeuilles des détenteurs d'assurance-vie, les contrats mono-supports (en euros uniquement) suivent une tendance inverse. En effet, face au rendement des fonds en euros qui s'étiole, les épargnants misent de plus en plus sur des contrats multisupports. Représentant 50 % des encours en 2006, l'assurance-vie mono-support en euros a chuté à 41 % en 2009, 36 % en 2012, 31 % en 2015 et 28 % à la fin de l'année dernière.

Bonne performance des UC depuis début 2018

La progression des unités de compte ne devrait pas s'arrêter en 2018. Comme le précise la Fédération française de l'assurance dans ses statistiques mensuelles, 29,9 milliards d'euros ont été placés sur des supports en UC entre janvier et septembre dernier, contre 28 milliards d'euros sur la même période en 2017.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer