Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : le rendement du fonds en euros pourrait tomber à 1,5% en 2019
information fournie par Le Revenu25/07/2019 à 07:30

Net de prélèvements sociaux, le taux moyen du fonds en euros pourrait ressortir à 1,24%. (© Shutterstock)

Net de prélèvements sociaux, le taux moyen du fonds en euros pourrait ressortir à 1,24%. (© Shutterstock)

Alors que démarre le second semestre, les estimations du rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie pour l’année 2019 sont révisées à la baisse. Après 1,8% en 2018 (hors prélèvements sociaux), il pourrait reculer à 1,5% cette année. Explications.

L’environnement sur les marchés financiers a complètement changé en quelques mois, et il modifie la donne pour les gérants .

Les propos en faveur d’une politique monétaire accommodante tenus devant le Congrès américain par le président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis, Jérome Powell, laissent anticiper une probable baisse des taux directeurs à partir de fin juillet .

La plupart des autres grandes banques centrales, et notamment la Banque centrale européenne (BCE) qui tient une réunion cet après-midi, prévoient aussi de mettre en œuvre de nouvelles mesures accommodantes qui conduiront à un maintien des taux directeurs à très bas niveau plus longtemps que prévu, afin de faire face à la baisse des attentes en matière d’inflation et de croissance économique.

Dans ce contexte, les rendements monétaires sont toujours négatifs, et les rendements obligataires comprimés, offrant peu de potentiel de rémunération. Depuis la mi-juillet, le taux d'émission de l’emprunt d’État français à dix ans (l’OAT 10 ans) passe en territoire négatif de façon récurrente. Le 24 juillet en séance, il s’affichait ainsi à -0,18%.

Les fonds en euros très exposés aux obligations

Or les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie sont investis à plus de 80% en obligations, avec une dominante en obligations

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer