Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Assurance vie et épargne retraite : de nouvelles ambitions
information fournie par Le Revenu21/01/2020 à 15:44

La loi pacte apporte des nouveautés aux placements retraites et à l'assurance vie. (G. Tronel / Le Revenu)

La loi pacte apporte des nouveautés aux placements retraites et à l'assurance vie. (G. Tronel / Le Revenu)

Nouveau PER, eurocroissance réformé, changements concernant l'assurance vie : toutes les nouveautés de 2020 qui concernent le placement financier préféré des Français et leur épargne retraite.

Alors que le débat sur la future réforme des retraites souhaitée par le gouvernement bat son plein, d’autres mesures relatives à l’assurance vie et à l’épargne retraite sont entrées en vigueur cette année.

Avec l’article 72 de la loi Pacte, les contrats d’assurance vie multisupports conclus à partir du 1er janvier 2020 doivent proposer au moins un fonds solidaire, un fonds labellisé Greenfin (finance verte) et un fonds ayant le label ISR (socialement responsable).

La partie multisupport des contrats s’ouvre aussi aux entreprises non cotées, à travers le capital-investissement. L’article 72 permet également aux assureurs de commercialiser des supports eurocroissance dans le plan d’épargne retraite (PER).

Eurocroissance : nouvelle version

Le ministère de l’Économie a en outre publié le 26 décembre 2019 le décret d’application réformant les fonds eurocroissance. Après l’échec commercial de la première mouture, lancée en 2014, Bercy espère attirer davantage les épargnants, alors que les assureurs sont confrontés aux taux d’intérêt faibles.

L’eurocroissance représente à peine 3 milliards d’euros sur un total de 1.785 milliards d’euros d’encours dans l’assurance vie. La garantie du capital peut y osciller entre 80 et 100% et ne s’applique qu’à partir de huit ans.

Cette deuxième version entend améliorer la lisibilité de la

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Annonces immobilières