Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance santé : bénéficiez d'une assistance personnalisée

Le Figaro12/02/2014 à 12:45

Les complémentaires santé sont nombreuses à développer une assistance personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de leurs assurés. Voici un aperçu des services proposés.

Assurance et assistance santé: la différence

Les services d'assistance personnalisée en santé sont distincts du rôle tenu par les complémentaires. Tandis que la mutuelle ou l'assurance santé remboursent les frais de santé en complément de l'Assurance Maladie, l'assistance santé apporte une aide non financière et personnalisée d'après l'état de l'assuré.

Selon le contrat souscrit, les services d'assistance santé peuvent être gratuits ou payants. En règle générale, ils viennent en aide à la personne malade et à son entourage, lorsque les circonstances l'exigent. Mais l'assistance santé s'efforce toujours de prendre en compte les situations particulières des assurés, car elle est fondée sur le principe du service rendu.

Bon à savoir: si vous optez pour une complémentaire santé renforcée sur les services à la personne, vous bénéficiez automatiquement d'une assistance personnalisée.

L'assistance en cas d'hospitalisation

Que ce soit pour une opération chirurgicale ou pour une maladie grave, l'hospitalisation constitue un moment éprouvant, et celui-ci peut tourner au calvaire, lorsque l'entourage ne se trouve pas en mesure d'être présent.

Dans ce cas, l'assistance personnalisée à l'hospitalisation délègue une personne qui veille au bien-être du malade. En particulier, elle l'aide à choisir parmi les options proposées par le personnel médical (établissement de convalescence, soins complémentaires).

Si l'assuré possède un animal de compagnie, l'assistance personnalisée se charge de le faire garder durant l'hospitalisation. Elle intervient aussi sur toute demande urgente, par exemple, le retrait de lettres et de colis postaux.

L'assistance pour les femmes enceintes

Généralement très entourées par leur famille, quand naît le premier enfant, les femmes enceintes ne reçoivent pas toujours les mêmes attentions à la seconde ou à la troisième naissance. Elles se retrouvent alors confrontées à des problèmes de garde, d'accompagnement à l'école ou d'aide aux devoirs.

Afin de favoriser l'accouchement serein des femmes enceintes, l'assistance personnalisée propose un service de garde des enfants à domicile. Elle s'entretient avec l'assurée pour établir le nombre d'heures requises et les tâches demandées à l'aide à domicile. Il est souvent possible de solliciter par ailleurs la préparation des repas pour les enfants, mais en versant un supplément, car ces services sont payants.

À noter: les femmes enceintes aux faibles revenus peuvent bénéficier d'une aide financière de la CAF pour faire face au coût d'une auxiliaire de vie sociale.

L'assistance en cas d'erreur médicale

Virus contracté à la suite d'une transfusion sanguine, anesthésie trop dosée, ablation d'un organe sain: il arrive que les malades soient confrontés à une erreur médicale. Même si cela reste exceptionnel et bien que le personnel médical possède une assurance qui dédommage alors les patients, une assistance juridique fait toute la différence dans la présentation et le traitement rapide du dossier d'indemnisation.

Incluse dans les complémentaires santé aux garanties exhaustives, l'assistance juridique médicale relève à la fois de l'assistance et de l'assurance, car elle aide à démêler les litiges et elle rembourse aussi les frais de procédure engagés par le patient.

Un courtier en assurance santé peut vous aider à comparer les offres d'assistance et trouver ainsi une meilleure assurance santé.

SERVICE:

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.