1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Assurance emprunteur : les changements en 2018
Edit-Place11/12/2017 à 09:00

En vertu de l'amendement Bourquin, il sera possible pour les titulaires d'un prêt immobilier de changer d'assurance emprunteur tous les ans, à partir de janvier 2018.

Le passage à une assurance alternative facilité

À partir de janvier 2018, les souscripteurs d'un prêt immobilier auront la possibilité de résilier leur assurance emprunteur une fois par an, à date anniversaire. Cette mesure, contenue dans l'amendement Bourquin de la loi Sapin 2, facilitera les démarches des emprunteurs souhaitant souscrire un contrat alternatif (individuel) en lieu et place de l'assurance de la banque prêteuse (assurance groupe). À condition qu'ils respectent un préavis de deux mois, et que l'assurance alternative présente des quotités et garanties à minima équivalentes au premier contrat.

Une mesure bien accueillie par les emprunteurs

Jusqu'à maintenant, les emprunteurs pouvaient uniquement souscrire une assurance alternative au moment de la souscription de leur crédit, ou au cours des douze premiers mois de remboursement. La possibilité de changer d'assurance, chaque année, représente une aubaine pour bien des emprunteurs, les assurances individuelles étant généralement moins chères que les assurances groupe. Ainsi, les Français ayant eu connaissance de la nouvelle réglementation sont 52 % à se déclarer prêts à changer d'assurance emprunteur en 2018 (chiffres Magnolia.fr, relayés par SeLoger).

L'assurance emprunteur, une exigence des banques

Pour rappel, la souscription d'une assurance emprunteur est exigée par les banques dans le cadre de la signature d'un prêt immobilier. Cette assurance couvre le remboursement du crédit, notamment en cas de décès ou d'accident grave du souscripteur.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M4358281
    18 décembre17:57

    Devient hors de prix pour une grande catégorie d'emprunteurs

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer